Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le point de fusion du beurre de cacao?

Quel est le point de fusion du beurre de cacao?

Le beurre de cacao, comme son nom l’indique, est une matière grasse, et se ramollit donc rapidement au contact de la chaleur. Il est composé de plusieurs molécules grasses différentes qui fondent à des températures allant de 26 à 31°C. Le beurre de cacao a son point de fusion optimal à 36°C.

Pourquoi Dit-on beurre de cacao?

Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat.

Quel est le point de fusion et de cristallisation du beurre?

Le beurre obtenu à partir de la matière grasse laitière renferme entre 200 et 300 triacylglycérols différents dont la plage de fusion s’étend de -50°C à +40°C. A 4°C 70\% de la matière grasse est sous forme solide alors qu’à 30°C 90\% de la matière grasse est sous forme liquide.

LIRE AUSSI:   Quels sont les exemples de plantations en monoculture?

Quelle est la température du beurre de cacao?

Le point de fusion du beurre de cacao (passage du solide au liquide) est à environ 35°C. Cette température est quasiment la température du corps humain, ce qui explique pourquoi le chocolat fond dans la bouche. C’est une des caractéristiques uniques du beurre de cacao.

Pourquoi le beurre de cacao refroidit?

Quand le beurre de cacao refroidit, il reprend sa forme solide. En cristallisant, il se contracte légèrement. Cette propriété importante permet ainsi au chocolat d’être facilement extrait du moule lors de la réalisation de pralines et de bonbons au chocolat.

Comment est vendu le beurre de cacao?

Le beurre de cacao est vendu sous différentes formes : en poudre (obtenue par la cryogénisation du beurre de cacao) comme le Mycryo, en drop (ou goutte), ou en pain (comme le savon). Le point de fusion du beurre de cacao (passage du solide au liquide) est à environ 35°C.

LIRE AUSSI:   Quelle est la consequence du travail des enfants?

Comment utiliser le beurre de cacao en cosmétique?

Il s’utilise comme de l’huile ou du beurre. Il résiste à la cuisson jusqu’à 200°C. La poudre Mycryo est particulièrement recommandée pour cette usage, elle est très facile à doser et permet aussi le « panage » des viandes. Le beurre de cacao est aussi utilisé en pharmacie et en cosmétique.