Table des matières
Quel est le pôle magnétique?
Pour les articles homonymes, voir Pôle . Un pôle magnétique est un point de « convergence » des lignes de champ magnétique présentes ; on parle de pôle nord et de pôle sud par analogie aux pôles géographiques . Un pôle magnétique, contrairement à un pôle électrique, ne peut pas être séparé de son homologue.
Quelle est la forme des deux champs magnétiques?
La forme des deux champs magnétiques est identique si on étudie deux pôles nord ou deux pôles sud. Cependant, l’orientation des lignes de champ est différente. Les lignes de champ d’un aimant ne sont pas attirées par le pôle de l’autre aimant.
Comment représenter le champ magnétique?
Sur le dessin de gauche, on a représenté le champ magnétique à l’aide de lignes de champ, aussi nommées lignes de force. Leur espacement révèle l’intensité relative du champ magnétique : plus un objet est rapproché de l’aimant, plus le champ magnétique est fort. De plus, ce sont des lignes qui s’orientent toujours du pôle nord vers le pôle sud.
Est-ce que le champ magnétique terrestre est causé par un électroaimant?
Les scientifiques croient maintenant que le champ magnétique terrestre est causé par un courant en fusion de minéraux riches en fer qui circulent dans la partie externe du noyau de la Terre. Ainsi la Terre agit davantage comme un électroaimant imprévisible qu’une simple barre aimantée comme le pensait Gilbert.
(Un pôle magnétique est un point de « convergence » des lignes de champ magnétique présentes…) varie au cours de la journée, se déplaçant ainsi de plusieurs dizaines de km autour de sa position moyenne. (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement…) (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.)
Quelle est la déclinaison magnétique d’un pôle Nord?
L’aiguille indique la direction du pôle Nord magnétique (et non celle du pôle Nord géographique), la différence angulaire est appelée déclinaison magnétique, dont la valeur dépend du lieu où l’on se trouve. La déclinaison magnétique d’un lieu est fournie sur les cartes détaillées (1/50000 ou 1/25000) de la région.
Quelle est la masse de la gravité?
Sa masse est de 5 980 milliards de milliards de tonnes (5,98 suivi de 21 zéros). Elle trouve insoutenable la légèreté. Et émet donc une très mystérieuse force que l’on a appelée la gravité. On sait la calculer, la mesurer, mais on ignore son origine et son « support ».
Quelle est la gravité du centre de la Terre?
On est donc 22 kilomètres plus près du centre de la Terre aux pôles qu’à l’équateur. La gravité y est donc un « chouïa » plus importante. Elle est, à Paris, de 9,81 m/s2, à l’équateur de 9,78 et aux pôles de 9,83. C’est pour cela que l’on « maigrit » de quelques centaines de grammes à l’équateur.