Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fonction du compas?

Quelle est la fonction du compas?

Un compas est un instrument de géométrie qui sert à tracer des cercles ou des arcs de cercle, mais aussi à comparer, reporter ou mesurer des distances. Il est constitué de deux branches jointes par une articulation.

Quand a été créé le compas?

« L’invention du compas de proportion a été attribuée à Galilée (1564-1642) en 1606 (date de publication de son traité Operazioni del compasso geometrico e militare) mais cette idée a été remise en question. Le premier exemplaire aurait peut-être été inventé par Guidobaldo del Monte (1545-1607) en 1568.

Qui a créé le kompa?

Nemours Jean-Baptiste
Le kompa Direct, (appelé en créole haïtien Konpa), est un genre musical originaire d’Haïti. Inventé par le saxophoniste et guitariste haïtien Nemours Jean-Baptiste en 1957, tandis de son Cunjunto International qui devint Ensemble Aux Callebasses naquit en 1955.

Quelle est la symbolique du compas?

Le compas est souvent considéré comme l’emblème des sciences exactes et de la rigueur mathématique, ainsi qu’un symbole de prudence, de justice, de tempérance et de véracité . Sa symbolique, associée à celle de l’ équerre, se retrouve dans le compagnonnage et la franc-maçonnerie .

LIRE AUSSI:   Comment est fait un recensement?

Quel est le compas d’épaisseur?

Le compas d’épaisseur est un outil de traçage qui permet de relever une cote, pour transférer des mesures ou contrôler des épaisseurs. Ses deux bras ont une forme caractéristique qui évite à l’opérateur d’être gêné quand il effectue la mesure.

Quels sont les compas à pointes fixes?

La boîte peut contenir plusieurs compas de ce type, de tailles différentes, mais aussi une série de compas à pointes fixes équipés d’une pointe sèche ou d’un tire-ligne ou d’un porte-mine. Ces compas, d’une dizaine de cm, permettent le traçage de cercles de petites dimensions avec une grande précision (à un cheveu près, d’où leur nom).

Quel est le sens du terme compas?

Le terme est un déverbal de « compasser » lui-même issu du bas latin compassare signifiant « mesurer avec le pas », qui s’est spécialisé dans le sens actuel dès le XIIe siècle. Un compas comporte systématiquement une pointe représentant le centre du cercle.

LIRE AUSSI:   Comment soigner une toux incessante?