Table des matières
Quelle est la profondeur du plateau Antarctique?
L’océan Austral est profond (4 000 à 5 000 m dans sa plus grande partie), et les zones de faible profondeur sont limitées. Le plateau continental antarctique est généralement étroit et inhabituellement profond, avec une partie côtière atteignant des profondeurs de 400 à 800 m (la profondeur moyenne mondiale est 133 m).
Quelle est la limite de l’océan Austral?
Il constitue la frange de l’océan autour de L’Antarctique et gèle, en grande partie, en Hiver. Cette limite fut proposée en 2000 ; si la ratification du projet venait à terme, les eaux de l’océan Austral couvriraient alors les parties sud des océans Atlantique, Indien et Pacifique.
Pourquoi l’océan Austral contient peu d’îles?
De par la nature de son plancher océanique, l’océan Austral contient peu d’îles, mises à part celles qui bordent le continent Antarctique lui-même.
Est-ce que l’Antarctique est située dans le centre géométrique du continent?
Il s’agit d’une station située dans le centre géométrique du continent : cela montre que dans l’Antarctique la nature continentale du climat est un facteur déterminant pour la distribution des températures.
Quelle est la fréquentation du Tourisme en Antarctique?
Modeste ressource jusque dans les années 1980, le tourisme attire de plus en plus de visiteurs : 10 000 en 2000, 37 000 en 2010, soit sept fois plus de personnes que le nombre de scientifiques présents. La majorité des touristes se concentre durant l’été à proximité de la péninsule Antarctique.
Quel est l’océan planétaire?
L’océan planétaire et ses mers couvrent près de 71 p. 100 de la surface du globe. La division en océans et en mers est très arbitraire et a varié au fil du temps. Par le passé, on parlait de cinq océans : l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Indien, l’océan Arctique et l’océan Antarctique (ou Austral).
Quelle est la morphologie du sous-sol antarctique?
C’est pourquoi la morphologie du sous-sol antarctique reste encore peu connue voire inconnue, alors que petit à petit se dévoile la présence de lacs subglaciaires et de chaînes de montagnes subglaciaires comme celle de Gamburtsev. L’Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux.