Réponse Courte

Solutions simples

Comment calculer le Climatogramme?

Comment calculer le Climatogramme?

Si on veut, par exemple, faire un climatogramme pour la ville de Fredville, il faut la température moyenne à Fredville pour chaque mois de lannée ainsi que la quantité de précipitations moyenne à Fredville pour chaque mois de lannée. Ensuite on dessine les deux diagrammes sur le même graphique.

Quelle est la différence entre le climat et la température?

En d’autres termes, le climat désigne l’ensemble des facteurs météorologiques (des variables de surface comme la température, les précipitations et le vent) qui caractérisent un endroit donné, pendant une période donnée.

Quelle est la forme de la précipitation?

Quelle que soit la forme de la précipitation, liquide ou solide, on mesure la quantité d’eau tombée durant un certain laps de temps. On l’exprime généralement en hauteur d’eau tombée horizontale (mm) ou en intensité (mm/h). Les principaux instruments de mesures des précipitations sont le pluviomètre et le pluviographe.

LIRE AUSSI:   Quel jour quand il est minuit?

Comment mesurer les précipitations?

On l’exprime généralement en hauteur d’eau tombée horizontale (mm) ou en intensité (mm/h). Les principaux instruments de mesures des précipitations sont le pluviomètre et le pluviographe. Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des liquides ou solides.

Quelle est la intensité des précipitations?

Elle est caractérisée à la fois par sa hauteur et sa durée, i.e. son intensité. L’intensité des précipitations varie à chaque instant au cours d’une même averse suivant les caractéristiques météorologiques de celle-ci.

Quelle est la représentativité des précipitations par les mesures?

La représentativité des précipitations par les mesures est fonction du réseau d’observation. Plus celui-ci est dense, meilleure est l’information et plus l’ensemble des mesures est représentatif de la lame d’eau tombée sur une surface donnée.