Réponse Courte

Solutions simples

Ou se trouve les Photosystemes?

Où se trouve les Photosystemes?

Un photosystème est un ensemble formé par des protéines et des pigments – dont la chlorophylle – et se trouve dans les membranes thylakoïdales des cyanobactéries et des chloroplastes dans les cellules végétales.

Quelle est la fonction du photosystème I?

Ce complexe enzymatique est le second à intervenir dans les réactions de la photosynthèse dépendantes de la lumière. Le photosystème I est un complexe protéique membranaire intégral qui utilise l’énergie lumineuse pour transférer un électron d’une plastocyanine à une ferrédoxine. …

Où a lieu la phase sombre de la photosynthèse?

La phase sombre correspond à la phase d’assimilation du CO2 qui utilise les molécules énergétiques produites lors de la phase claire et qui est réalisée de manière cyclique. Ce cycle est appelé cycle de Calvin et il se déroule dans le stroma du chloroplaste.

Quels sont les composants d’un photosystème?

Il y a deux grands composant d’un photosystème: Une antenne complexe dans laquelle l’énergie lumineuse est capturée et transformée en énergie chimique qui est transférée et distribuée au centre de réaction. Il consiste en un grand nombre de pigments, des centaines de molécules de chlorophylle, ce qui permet d’absorber une grande quantité d’énergie.

LIRE AUSSI:   Comment eteindre mon imprimante?

Quels sont les photosystèmes chez les bactéries?

Chez les bactéries, les photosystèmes sont généralement fixés directement dans la membrane cellulaire ou dans ses entourages et consistent en un centre réactionnel nu entouré de complexes collecteurs de lumière et parfois d’un petit nombre de sous-unités supplémentaires.

Quel est le rôle de l’antenne photosynthétique?

Adapté de : « Photosynthesis ». Les complexes d’antenne photosynthétiques ont donc pour rôle d’augmenter la probabilité des réactions photochimiques en « piègeant » l’énergie des photons et en la transmettant de molécule de chlorophylle en molécule de chlorophylle sans perte d’énergie grâce au phénomène de résonance.

Quels sont les deux types de complexes protéines-pigments?

Deux types de complexes protéines-pigments appelés respectivement : représentent les unités fonctionnelles au sein desquelles se déroulent les réactions photoinduites de la photosynthèse. Les 2 photosystèmes sont enfouis sur toute l’épaisseur de la membrane thylacoïde, dans des régions différentes :