Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le carburant de la mitochondrie?

Quel est le carburant de la mitochondrie?

Repères. Les mitochondries sont des organites intracellulaires indispensables au fonctionnement des cellules eucaryotes. Elles sont le lieu de la production la plus importante d’Adénosine TriPhosphate (ATP), le « carburant » énergétique des cellules.

Quelle est la différence entre le chloroplaste et la mitochondrie?

Les mitochondries sont des organites incolores en forme de haricot . Les chloroplastes sont des organites de couleur verte et en forme de disque . Les mitochondries et les chloroplastes ont deux chambres à l’intérieur, qui sont la matrice et les crêtes des mitochondries, du stroma et des thylakoïdes d’un chloroplaste.

Quelle est la forme de la mitochondrie?

La mitochondrie est un organite de forme ovoïde, délimitée du cytoplasme par deux membranes superposées : une membrane interne, repliée de telle façon à créer de nombreuses invaginations qui augmentent la surface de la membrane sans accroître le volume de la mitochondrie.

Quelle est l’origine de la double membrane mitochondriale?

L’origine de la double membrane mitochondriale n’est pas élucidée. Les mitochondrie ont une structure en forme de batonnet ou de sphère de 0,5 à 1 µm de diamètre. Leur nombre est variable selon l’activité métabolique.

LIRE AUSSI:   Quels sont les draps les plus frais?

Quels sont les composants de l’ADN mitochondrial?

L’ADN mitochondrial est compacté en agrégats appelés nucléoïdes ou mito-chromosomes. Le composant le plus abondant des nucléoïdes est le facteur de transcription A qui contribue de manière significative à la compaction de l’ADN, de manière similaire à l’action des histones.

Quelle est la zone interne de la mitochondrie?

La zone interne de la mitochondrie (bordée par la membrane interne) s’appelle la matrice. Elle contient les enzymes du cycle de Krebs et la plupart de celles qui catalysent la β-oxydation des acides gras. La chaîne respiratoire est localisée dans la membrane interne des mitochondries.