Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le cycle de l’eau dans la surface?

Quel est le cycle de l’eau dans la surface?

Le cycle de l’eau (gauche) et le cycle du carbone (droite) entre la surface et l’atmosphère. Les schémas de surface adoptés sont représentatifs de diverses échelles spatiales comme celle de la plante, du champ, du bassin versant dans le cas continental, ou d’un bassin océanique disposant d’observations ponctuelles.

Quel est le mécanisme de couplage entre la surface terrestre et l’atmosphère?

Aux moyennes latitudes, le mécanisme de couplage entre la surface terrestre et l’atmosphère est représenté par la rétroaction évaporation-précipitations [6], qui influe sur les paramètres météorologiques tels que la température, l’humidité de la basse troposphère, et les nuages.

Comment modifier l’absorption du rayonnement solaire à la Terre?

En effet, l’absorption du rayonnement solaire à l’interface terre-atmosphère peut être modifiée d’un facteur pouvant atteindre quatre par la présence de neige suite à une variation d’albédo (Lire L’atmosphère et l’enveloppe gazeuse de la Terre ).

LIRE AUSSI:   Quelle est la particularite de la 9eme Symphonie?

Pourquoi l’échange de chaleur avec l’atmosphère?

L’échange de chaleur avec l’atmosphère dépend de la température superficielle de la mer qui est elle-même influencée par les conditions météorologiques mais aussi par les courants océaniques (par exemple le Gulf Stream et le Kuroshio dans l’hémisphère Nord), et par des phénomènes climatiques comme l’ENSO…

Quels sont les schémas hydrologiques de surface?

Les schémas hydrologiques de surface décrivent les échanges d’eau entre les surfaces, la basse atmosphère et l’infiltration de l’eau dans les sols.

Quels sont les réservoirs d’eau dans les surfaces continentales?

Les principaux réservoirs d’eau dans les surfaces continentales peuvent être séparés en quatre catégories : le sol (contenant l’eau dans la zone racinaire et souvent plus bas dans la nappe phréatique, sous forme liquide ou glace) la neige (avec un contenu en eau liquide variant de 10\% à 50\% en volume) et les glaciers