Table des matières
Quel est l’or africain?
L’or africain est un livre-enquête qui s’attache à dévoiler les dysfonctionnements chroniques et les aspects occultes de l’exploitation de l’or, à partir de l’exemple de Sadiola au Mali, pour les mettre en relation avec les caractères généraux et les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles en Afrique.
Quelle est la production d’or en Afrique?
Selon Us Geological Survey (USGS) (2010-2011) En Afrique, le pays sud africain détient 35 \% des ressources et 99 \% de la production d’or mondial. Le secteur de l’or est très important, car elle contribue à 24.7 \% du chiffre d’affaire de minéraux et emploie 56 \% de la main-d’oeuvre.
Quels sont les principaux acheteurs de l’or africain?
Les principaux acheteurs de la production d’or africain extrait par ces trois compagnies anglo-saxonnes sont des grandes banques commerciales comme la Royal Bank of Canada, J. P. Morgan, Union des Banques Suisses (UBS) ou la française Société Générale.
Pourquoi l’or africain est devenu un véritable enjeu?
L’or africain est devenue un véritable enjeu. Possédant, la moitié des réserves d’or mondial, l’Afrique est devenu un continent incontournable pour produire de l’or. Mais quels sont les pays producteurs d’or en Afrique?
Quelle est la plus grande mine d’or d’Afrique du Sud?
En 1898, l’Afrique du Sud devient le premier producteur mondial avec un quart de la production. SA Johannesburg. Tau Tona est la plus grande mine d’or de la planète. Située à Carletonville, en Afrique du Sud, elle est profonde de 3,6 kilomètres, et ses multiples galeries s’étendent sur 800 kilomètres.
Quand sont découverts les diamants en Afrique du Sud?
Witwatersrand en Afrique du Sud. Les diamants sont découverts en Afrique du Sud avant l’or. C’est en 1886 que G. Walker découvre de l’or en piochant pour extraire des pierres pour construire une ferme. Il connaît les gisements australiens, il reconnaît la roche porteuse d’or.
Quelle est la plus rentable mine de l’Afrique du Sud?
L’exploitation démarra en 1962, c’est une des mines d’or les plus rentables d’Afrique du Sud. Le nom Tau Tona signifie « grand lion » dans la langue locale sotho. La mine est une des trois mines de Western Deep Levels au sud de Carletonville, 70 kilomètres à l’ouest de Johannesburg.