Table des matières
Quelle est la peur de l’avion?
La peur de l’avion ou aérophobie est une peur déraisonnable de prendre l’avion. Comme pour toutes les phobies, la personne atteinte de peur de l’avion ne ressent aucune crainte tant que le stimulus phobique (le voyage en avion) est absent.
Quel est le mot aérophobie?
Le terme aérophobie du grec aêr signifiant « air », et de phóbos, « peur ». L’aérophobie est la peur irrationnelle de prendre l’avion ou de voler. Les personnes souffrant de cette maladie trouveront extrêmement difficile de voyager par les airs.
Quels sont les stages les plus efficaces contre la peur de l’avion?
Les compagnies aériennes proposent des stages qui aident certains. Les stages les plus « efficaces » contre la peur de l’avion prévoient un vol accompagné par les organisateurs du stage, donc une mise en situation. Souvent ce n’est pas suffisant, d’où des demandes de suivi psy…
Comment surmonter une phobie?
» Pour surmonter une phobie, il faut agir sur plusieurs dimensions, la dimension cognitive (agir sur les pensées), l’émotionnel (agir sur la peur), le comportement (les évitements) « , analyse la psychologue. Le meilleur remède pour vaincre une phobie reste la confrontation (dans ce cas précis, reprendre l’avion), mais pas n’importe comment.
La peur de l’avion est une phobie complexe. Elle peut prendre de nombreuses formes et de nombreux degrés. Ses manifestations vont des profils d’angoissés aux phobiques.
Pourquoi prendre l’avion?
Pour certains voyageurs, prendre l’avion est une démarche effrayante. Même s’il est avéré que les accidents d’avion sont rares, aucun discours bienveillant tel que « voler n’a jamais été aussi sûr qu’aujourd’hui ! » ne rassurera jamais tout à fait un passager effrayé – la peur ne s’inscrit pas dans un processus de rationalité ou de logique.
Pourquoi les accidents d’avion?
En effet, c’est parce que les accidents d’avion ne se produisent presque jamais que cela les rend si effrayants dans l’esprit de nombreuses personnes. Mais l’avion est l’un des modes de transport les plus sûrs ; en 2015, plus de 3,5 milliards de passagers ont emprunté 37,6 millions de vols et il n’a été recensé que quatre accidents mortels.
Quelle est la coauteure du livre Je n’ai plus peur d’avion?
Velina Negovanska, psychologue spécialiste de la gestion du stress et coauteure du livre Je n’ai plus peur de l’avion! anime des stages au centre de traitement de la peur de l’avion, une entreprise présente dans plusieurs villes françaises et européennes.