Comment produire du blé en Afrique?
En généralisant le labour et en utilisant un minimum d’intrants, comme de la fertilisation organique animale, on pourrait augmenter le rendement de façon significative, davantage que la croissance de la population. » Mais rien ne sert d’augmenter les rendements si l’on ne peut pas commercialiser sa production.
Comment est cultivé le blé?
Quel que soit le moment où le blé est semé, il est toujours récolté en juin-juillet. Le germe développe une première partie s’ancrant dans le sol pour former les racines, et une autre pointant vers la surface. La température minimale de germination des graines est de 3° C.
Combien de tonnes de blé en Afrique subsaharienne?
Si le blé s’avère bien implanté en Ethiopie, au Kenya et en Afrique du Sud, l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne en ont produit seulement 6 millions de tonnes en 2010, contre 55 millions de tonnes de maïs, 18 de riz, 17 de sorgho et 10 de mil, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Quelle est l’origine de la consommation du blé?
Le blé est, dans la civilisation occidentale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, dans le Nord de la Chine un composant central de l’ alimentation humaine. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité.
Est-ce que l’Afrique subsaharienne possède des étendues de blé?
« L’Afrique subsaharienne possède d’importantes étendues de terres propices à la production de blé de façon rentable et sans irrigation, compte tenu des conditions de précipitations », affirment les auteurs de l’étude.
Est-ce que le blé est une céréale tropicale?
« Le blé n’est pas une céréale africaine, ce n’est pas une céréale tropicale, mais de nombreux gouvernements veulent la produire localement au lieu de payer pour l’importer », explique Hans-Joachim Braun, directeur du programme blé pour le Centre international d’amélioration du maïs et du blé.