Table des matières
- 1 Quelle est la date de la création de la Sierra Leone?
- 2 Quelle est l’économie de la Sierra Leone?
- 3 Pourquoi la Sierra Leone a un climat pluvieux?
- 4 Quel est le taux de séropositivité en Sierra Leone?
- 5 Comment se déroule la guerre civile de Sierra Leone?
- 6 Est la Sierra Leone la plus pauvre de la planète?
Quelle est la date de la création de la Sierra Leone?
Sierra Leone. Les Britanniques qui fondent Freetown en 1787 y installent des esclaves affranchis. Le 27 avril 1961, le pays obtient son indépendance. Initialement, l’indépendance était prévue pour juin 1960, mais à cause de luttes entre ethnies, le pays connaît une grande instabilité politique.
Quelle est la République de la Sierra Leone?
La Sierra Leone, en forme longue la république de Sierra Leone, (en anglais : Republic of Sierra Leone et en langue krio : Salone) est un État d’Afrique de l’Ouest, d’une superficie de 71 740 km 2, peuplé de 6,3 millions d’habitants.
Quelle est l’économie de la Sierra Leone?
Article détaillé : Économie de Sierra Leone. L’économie du pays est principalement basée sur les exploitations minières de diamant et d’or. Le pays est un des plus pauvres du monde au regard du PIB par habitant, estimé en 2010 à 326 dollars par an.
Pourquoi la Sierra Leone est membre du Commonwealth?
La Sierra Leone est membre du Commonwealth. En mai 2000, suite à la prise en otage de centaines de casques bleus par le Revolutionary United Front (RUF), Londres a dépêché plusieurs centaines de membres des forces spéciales en Sierra Leone.
Pourquoi la Sierra Leone a un climat pluvieux?
La Sierra Leone a un climat très pluvieux : Freetown reçoit 3 360 mm d’eau par an. Le Sud-Est est d’affinité subéquatoriale, mais le Nord relève du climat soudanien, avec une saison sèche de 5 mois, de décembre à avril.
Quels sont les représentants du protectorat en Sierra Leone?
En 1947, une nouvelle Constitution prévoit la présence de 14 représentants du protectorat, pour 7 de la colonie. Ce projet soulève l’indignation des créoles. Les chefs du protectorat se regroupent alors au sein du Sierra Leone People’s Party (SLPP), sous la direction de Milton Margai, un Mendé.
Quel est le taux de séropositivité en Sierra Leone?
La propagation du sida est très importante, 16 000 enfants de moins de 15 ans sont séropositifs. En 2007, selon l’indice de développement humain (IDH) qui était 0,365, la Sierra Leone était parmi les 3 pays les moins développés au monde, avec le plus faible PIB/habitant (330 dollars par an et par habitant).
Quels sont les noms de famille les plus courants?
Quels sont les noms de famille les plus courants, pays par pays, en Afrique? En France, le nom de famille le plus porté est Martin, en Suisse et en Allemagne, c’est Müller. En Algérie, ce serait Saidi et en Tunisie Trabelsi. Si votre patronyme est Traoré, vous avez toutes les chances d’être Malien et si vous vous appelez Alaoui, d’être Marocain.
Comment se déroule la guerre civile de Sierra Leone?
La guerre civile de Sierra Leone se déroula de mars 1991 au 18 janvier 2002. Cette guerre avait pour principal but le contrôle des zones diamantifères. Elle causa la mort de 100 000 à 200 000 personnes, et le déplacement de plus de deux millions (ce qui représente le tiers de la population de l’époque).
Quelle est la frontière avec la Sierra Leone?
État d’ Afrique de l’Ouest, la Sierra Leone est ouverte sur l’ océan Atlantique au sud-ouest ; elle est limitée au nord-ouest, au nord, au nord-est et à l’est par la Guinée et au sud-est par le Liberia . La Sierra Leone est membre du Commonwealth.
Est la Sierra Leone la plus pauvre de la planète?
La Sierra Leone fait partie de la CEDEAO. Ce pays est l’un des plus pauvres de la planète. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,419, il se classe 222 e au niveau mondial . Article détaillé : Histoire de la Sierra Leone.
Quelle est la mission de la Sierra Leone?
Historique de la mission : Le conflit de la Sierra Leone a commencé en mars 1991. Le Nigeria, dans le but de mettre un terme à la guerre civile qui faisait rage au Libéria, a pris pour cible le chef de la guérilla libérienne Charles Taylor.