Quelle est la peur de l’amour?
La peur de l’amour est plus commune que vous ne le pensez. Elle peut se produire même lorsque vous êtes dans une relation. L’insécurité, le malheur et les excuses pour ne pas avoir de rendez-vous ou rompre avec quelqu’un peuvent être guidés par ce qu’on appelle la philophobie.
Quels sont les symptômes de la peur?
Dans de nombreux cas, les “symptômes” de la peur peuvent apparaître après une rupture, une tromperie, un abandon ou une déception majeure. Lorsque vous êtes amoureux et que l’autre personne vous quitte, vous pouvez avoir peur que cela se reproduise. C’est pourquoi il est courant que la philophobie se produise après une séparation.
Est-ce que la peur de l’engagement mène sur le mauvais chemin?
Il arrive que cette peur de l’engagement les mène sur le mauvais chemin. Et vous pourriez simplement faire une croix sur lui en pensant qu’il n’est pas aussi fou de vous que vous le croyiez.
Pourquoi les hommes sont ravis de tomber amoureux?
Les hommes sont généralement ravis à l’idée de tomber amoureux mais aucun d’entre eux ne l’admettra. Au fond, ils rêvent tous d’amour et d’affection, comme nous.
Est-ce que la philophobie peut mener quelqu’un à avoir peur?
Dans certains cas plus graves, la philophobie peut même mener quelqu’un à avoir peur d’aimer sa famille ou ses amis. Il ne s’agit pas de cette nervosité que l’on ressent tous quand on commence à faire connaissance avec une personne qui nous plait ; il ne s’agit pas non plus de simples papillons dans le ventre.
Comment soigner une phobie affective?
La thérapie de désensibilisation affective peut soigner des phobies de tout type. Elle consiste à exposer le patient à l’objet ou la situation qui lui fait peur, en l’occurrence les relations amoureuses, jusqu’à le désensibiliser. Le thérapeute peut avoir recours à la technologie pour simuler cette interaction,…