Table des matières
Quelle est la saison de la pluie?
En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central. De plus, sur une large moitié nord jusqu’au quart sud-ouest ainsi que sur les Alpes, le nombre de jours de pluie est compris en décembre entre 10 et 20 jours.
Pourquoi il pleut plus en hiver qu’en été?
Pourquoi cela est il globalement plus fréquent en hiver « chez nous dans l’hémisphère nord »; c’est parce que l’air y est globalement plus froid, et donc que les masses d’air chargées d’humidité sur l’Atlantique sont plus susceptibles de rencontrer les conditions propices.
Quelle est la saison sèche?
La saison sèche, existe dans les climats tropicaux (situé entre 15 et 25 degrés de latitude). Sa durée est variable. Elle augmente généralement en s’éloignant de l’ équateur. Elle est caractérisée par la faiblesse relative des précipitations, qui ne sont jamais nulles. Elle est suivie de la saison des pluies ou saison humide .
Quelle est la biodiversité des savanes?
Biodiversité et problèmes de conservation Les savanes représentent un patrimoine exceptionnel. Ce sont des écosystèmes extrêmement riches en biodiversité et notamment en espèces endémiques. A titre d’exemple, la savane brésilienne appelée Cerrado, qui s’étend sur deux millions de km², comporte plus de 12 000 espèces végétales.
Quelle est la couleur de la savane?
La savane change de couleur et de hauteur d’herbe au cours de l’année. Pendant la saison humide, elle passe du vert tendre des jeunes pousses d’herbe au vert soutenu des hautes herbes.
Quel est le schéma d’organisation d’une savane?
Schéma de l’organisation d’une savane, avec la présence continue d’une strate herbacée avec des graminées en C4 notamment et de nombreuses forbs (herbacées non ligneuses autre que les graminées), et la présence plus ou moins importante d’arbres et d’arbustes.