Table des matières
Est-ce que Lafrique a une Histoire?
Car l’Histoire de l’Afrique est encore mal connue aujourd’hui. Il dit ce qu’est chez beaucoup de gens la perception de l’Afrique : un continent immobilisé et sans avenir. (François-Xavier Fauvelle) L’Afrique passe ainsi pour un continent sans histoire, souvent limité au rôle de berceau de l’humanité.
Quelle est l’origine de l’histoire africaine?
Les premières traces d’histoire écrite en Afrique datent de l’Égypte antique, dont le calendrier est toujours employé pour dater les cultures de l’âge du bronze et de l’âge du fer de la région.
Quel est l’objet de l’histoire africaine?
C’est l’étude scientifique, historique et comparative des langues pour en établir la parenté ou les affinités. Elle permet de déceler des contacts entre des peuples que les mouvements ont dû séparer.
Quels sont les problématiques de l’histoire africaine?
Aujourd’hui encore, l’histoire africaine est mal connue ; d’où l’impérieuse nécessité d’une bonne utilisation des sources historiques (documents écrits, tradition orale, archéologie, linguistique, anthropologie). …
Est-ce que l’histoire a commencé en Afrique?
Ce qui est une aberration dans la mesure où l’histoire a commencé en Afrique, terre d’apparition de l’homme et des premières civilisations étatiques attestées.
Quelle est la tradition orale dans l’Afrique subsaharienne?
La tradition orale, judicieusement interprétée, est une source irremplaçable de l’histoire africaine. Il faut rappeler que l’Afrique subsaharienne n’a connu l’écriture que tardivement ; d’où l’importance de la tradition orale dont les dépositaires sont les vieillards et les griots.
Pourquoi l’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité?
L’Afrique est considérée par les paléoanthropologistes comme le berceau de l’humanité, où est née l’espèce humaine (Ève mitochondriale). La vallée du Rift a livré un nombre important de vestiges archéologiques et de fossiles liés à la présence des premiers hominidés préhistoriques.
Quel est le commerce entre les pays méditerranéens et l’Afrique sub-saharienne?
Le commerce entre les pays méditerranéens et l’Afrique de l’Ouest à travers le Sahara a pris son essor à partir du VII e siècle et a connu son apogée du XIII e siècle jusqu’à la fin du XVI e siècle. Les principaux produits fournis par l’Afrique sub-saharienne étaient l’or, le sel, les esclaves et l’ivoire.
https://www.youtube.com/watch?v=hngicQj6Icg