Table des matières
Qui débarque sur les rives sud-africaines?
C’est le 3 février 1488, à Mossel Bay, que débarque pour la première fois sur les rives sud-africaines un équipage européen. Après avoir longé le sud-ouest de la côte africaine, la flotte, commandée par le Portugais Bartolomeu Dias, est emportée vers le sud, dépassant le point le plus méridional du continent.
Comment a commencé l’exploration européenne de l’Afrique?
L’exploration européenne de l’Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XVe siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l’Afrique de l’Ouest.
Quels sont les territoires inconnus des Européens?
À la fin du siècle, il reste encore beaucoup de territoires inconnus des Européens, comme l’Australie ou le centre de l’Afrique (et sans parler des régions polaires), mais les Européens ont une connaissance beaucoup plus précise des masses continentales, comme en témoignent les cartes de l’époque .
Comment considérer l’Afrique comme un continent?
Les gens ont tendance à considérer l’Afrique comme un pays et non comme un continent. Mais avec 54 pays qui l’habitent, la topographie, le paysage et les activités de l’Afrique varient considérablement d’une région à l’autre.
Qui vivent dans le sud de l’Afrique du Sud?
Dans le reste de l’Afrique du Sud, les peuples Sothos occupent alors les hauts plateaux au sud du fleuve Limpopo ( actuelle province du Limpopo ), les Tsongas vivent dans l’est (actuel Mpumalanga) tandis que les peuples Ngunis ( Zoulous, Xhosas et Swazis) se partagent la région méridionale à…
Qui sont les premiers conquérants de l’Amérique?
Mais les premiers conquérants de l’Amérique, ancêtres des Amérindiens, sont des populations d’ Homo sapiens venues d’Asie et de Sibérie. Elles auraient traversé, entre 30.000 et 15.000 ans avant notre ère, une bande de terre appelée Béringie reliant alors l’Alaska et la Sibérie.
Quand a commencé la déglaciation de l’Amérique du Nord?
La déglaciation des côtes de l’Amérique du Nord aurait effectivement débuté il y a environ 17 000 ans. Des fouilles ont démontré qu’il y avait à cette époque suffisament d’animaux et de poissons sur ces côtes pour nourrir une population humaine.
Qu’est-ce que le continent américain?
Waldseemüller prit donc la forme féminine du prénom de Vespucci et nomme alors le continent America. À l’époque, bien sûr, ce terme désigne seulement les quelques îles et terres découvertes ; nul ne savait que l’on venait de baptiser un continent s’étendant de l’Alaska à la Terre de Feu.
Comment apparaît l’Amérique sur la carte du monde?
L’Amérique, dérivée du latin Americus, apparaît pour la première fois en 1507 sur une carte du monde : Universalis Cosmographia (Cosmographie universelle). D’après le cartographe, Martin Waldseemüller, Vespucci était le véritable découvreur du Nouveau Monde. © Library of Congress, Wikimedia Commons