Table des matières
Combien de personnes consomment des drogues?
Selon les dernières estimations mondiales, environ 5,5 \% de la population âgée de 15 à 64 ans a consommé des drogues au moins une fois au cours de l’année écoulée, tandis que 36,3 millions de personnes, soit 13 \% du nombre total de personnes qui consomment des drogues, souffrent de troubles liés à la consommation de drogues.
Quelle est la prévalence de trouble de l’utilisation de drogues illicites?
Selon les mêmes auteurs, la prévalence de trouble de l’utilisation de drogues illicites parmi les personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie ou autre trouble psychotique est de 38 \% selon les enquêtes épidémiologiques, de 21 \% selon les registres de cas, de 21 \% selon les études de cohorte et de 25 \% selon les études cliniques.
Combien de personnes s’injectent des drogues?
Au niveau mondial, on estime que plus de 11 millions de personnes s’injectent des drogues, dont la moitié vivent avec l’hépatite C. Les opioïdes continuent de représenter la plus grande charge de morbidité attribuée à la consommation de drogues.
Quels sont les troubles mentaux?
Au-delà des TUS, la CIM et le DSM classifient également d’autres troubles mentaux découlant de l’utilisation de substances, comme le sevrage avec ou sans delirium, les troubles psychiatriques induits ou secondaires (notamment des troubles psychotiques, des troubles anxio-dépressifs, etc.), ainsi que les intoxications aiguës (p. ex. : les bad trips
Quels sont les effets secondaires de la graine de pavot?
Le professeur Jérôme Langrand, toxicologue au centre antipoison de Paris, explique à Franceinfo que dans la tige du Pavot se trouvent des alcaloïdes opiacés. Les graines peuvent parfois être contaminées. Les effets secondaires de la graine de pavot ont déjà été mis en avant par une étude scientifique.
Quels sont les usages illicites du pavot?
Pour ce qui est des usages illicites, le pavot est essentiellement consommé sous forme d’opium (latex séché), de rachacha (obtenu par évaporation d’une décoction) ou d’infusion de capsules séchées. Certains usagers consomment également un « thé » obtenu par infusion de graines.