Quel est le dernier grand objectif de Shackleton?
Après la conquête du pôle sud en 1911 par Roald Amundsen, Shackleton porte son attention sur ce qu’il estime être le dernier grand objectif de l’Antarctique : la traversée du continent de la mer de Weddell à la mer de Ross via le pôle. Il monte, à cette fin, ce qui est devenu l’expédition Endurance (1914-1917).
Quelle est l’expédition de Shackleton?
A travers la glace : 1914-1917, l’expédition Shackleton Bloqués par les glaces « Le pont tremblait, les poutres s’arquaient » La lente marche… et l’attente Vers l’Île de l’Eléphant Sous 50 degrés, il n’y a plus de Dieu A travers la Georgie du Sud Bibliographie
Quelle est la fin de l’expédition Endurance?
Il monte, à cette fin, ce qui est devenu l’ expédition Endurance (1914-1917). La malchance le frappe lors de cette expédition et le navire, l’ Endurance, se retrouve emprisonné plusieurs mois dans les glaces. Il est lentement écrasé par la pression des glaces, obligeant les hommes à débarquer.
Qu’est-ce que Ernest Shackleton?
Figure incontournable des nombreuses expéditions polaires du début du XXe siècle, Ernest Shackleton est surtout connu comme un explorateur hors pair. Mais celui que ses marins appelaient «Boss» fut aussi un meneur d’hommes exemplaire.
Comment s’est déroulée l’expédition de Shackleton?
La seconde équipe de l’expédition, envoyée en mission d’approvisionnement de l’équipe de Shackleton à l’opposé du continent à bord de l’ Aurora, a également vécu une situation critique de survie. L’aventure s’est soldée par la mort de trois hommes ; contrairement à la première équipe dont les membres ont tous eu la vie sauve.
Quelle est l’expédition Endurance en Antarctique?
L’expédition Endurance sur une carte de l’ Antarctique tel qu’il est connu de nos jours. L’ Endurance qui donnera finalement son nom à l’expédition. L’ expédition Endurance d’ Ernest Shackleton, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 – 1917 ), est la quatrième expédition britannique en Antarctique au XXe siècle.
Quelle est l’expédition britannique en Antarctique?
L’expédition Endurance d’Ernest Shackleton, officiellement appelée Imperial Trans-Antarctic Expedition (1914 – 1917), est la quatrième expédition britannique en Antarctique au XXe siècle.
Quel est l’objectif de la course au pôle Sud?
Dans la « course au pôle Sud », il ne reste guère plus qu’un seul exploit à accomplir : être le premier à traverser l’Antarctique de bout en bout, de la mer de Weddell à la mer de Ross. C’est l’objectif qui anime l’Irlandais Ernest Shackleton, anobli par le roi Edouard VII en 1909, après une première expédition.
Quand est bloquée l’endurance?
Le 19 janvier 1915, l’ Endurance se trouve définitivement bloquée par la glace. Les semaines suivantes, la glace se morcelle à quelque 180 mètres du bateau et se ramollit partiellement autour de la coque de ce dernier mais le navire reste piégé.
https://www.youtube.com/watch?v=5OBsHnS5S4U