Comment exploiter la géothermie en France métropolitaine?
En France métropolitaine, le potentiel de la géothermie pour la production d’électricité est ainsi peu exploité à ce jour. Le projet de Soultz-sous-Forêts utilise la technologie dite Enhanced Geothermal System (EGS) qui consiste à réchauffer de l’eau à près de 200°C en l’injectant en profondeur au contact de roches chaudes.
Comment fonctionne la géothermie basse température?
La géothermie basse température (ou basse énergie) exploite la chaleur de gisements d’eau situés à des profondeurs de quelques centaines de mètres jusqu’à environ 2 000 m, pour des températures généralement comprises entre 30°C et 90°C.
Quelle est la géothermie à usage thermique?
La géothermie à usage exclusivement thermique consiste à exploiter les ressources à des températures allant de 10 à 15°C jusqu’à 90°C, voire parfois au-delà de 100°C :
Comment produire l’électricité géothermique?
Pour pouvoir produire de l’électricité d’origine géothermique, il est nécessaire de travailler dans une gamme de température relativement élevée : des réservoirs avec des températures comprises entre 120°C et 200°C sont recherchés en France métropolitaine.
Quel est le bon rapport écologique avec la géothermie?
Un bon rapport économique et environnemental. Selon l’Ademe, des « études ont montré que la géothermie était la filière qui offrait le plus faible coût d’investissement rapporté à la tonne de carbone évité, parmi toutes les mesures destinées à réduire les consommations d’énergie ou à développer les énergies renouvelables« .
Est-ce que la géothermie est épuisable?
Autrement l’énergie solaire serait elle aussi considérée comme épuisable. La géothermie provient à 75\% de désintégration radioactives qui sont naturelles et continueront jusqu’à ce que la planète n’existe plus. Les 25 autres \% proviennent de la chaleur interne de la terre depuis sa création, lors du Big Bang.