Réponse Courte

Solutions simples

Comment exploiter la geothermie en France metropolitaine?

Comment exploiter la géothermie en France métropolitaine?

En France métropolitaine, le potentiel de la géothermie pour la production d’électricité est ainsi peu exploité à ce jour. Le projet de Soultz-sous-Forêts utilise la technologie dite Enhanced Geothermal System (EGS) qui consiste à réchauffer de l’eau à près de 200°C en l’injectant en profondeur au contact de roches chaudes.

Comment fonctionne la géothermie basse température?

La géothermie basse température (ou basse énergie) exploite la chaleur de gisements d’eau situés à des profondeurs de quelques centaines de mètres jusqu’à environ 2 000 m, pour des températures généralement comprises entre 30°C et 90°C.

Quelle est la géothermie à usage thermique?

La géothermie à usage exclusivement thermique consiste à exploiter les ressources à des températures allant de 10 à 15°C jusqu’à 90°C, voire parfois au-delà de 100°C :

Comment produire l’électricité géothermique?

Pour pouvoir produire de l’électricité d’origine géothermique, il est nécessaire de travailler dans une gamme de température relativement élevée : des réservoirs avec des températures comprises entre 120°C et 200°C sont recherchés en France métropolitaine.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les solutions apportees aux guerres de religion au 16e siecle?

Quel est le bon rapport écologique avec la géothermie?

Un bon rapport économique et environnemental. Selon l’Ademe, des « études ont montré que la géothermie était la filière qui offrait le plus faible coût d’investissement rapporté à la tonne de carbone évité, parmi toutes les mesures destinées à réduire les consommations d’énergie ou à développer les énergies renouvelables« .

Est-ce que la géothermie est épuisable?

Autrement l’énergie solaire serait elle aussi considérée comme épuisable. La géothermie provient à 75\% de désintégration radioactives qui sont naturelles et continueront jusqu’à ce que la planète n’existe plus. Les 25 autres \% proviennent de la chaleur interne de la terre depuis sa création, lors du Big Bang.