Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la limite autorisee pour la radioprotection?

Quelle est la limite autorisée pour la radioprotection?

« En règle générale, on est à 1 à 5\% du maximum autorisé, donc les normes nous protègent de façon très efficace » «Si les ondes émises par les téléphones étaient très intenses, cela provoquerait des échauffements des tissus biologiques», abonde Sébastien Point, physicien et membre de la société française de radioprotection.

Quelle est la dangerosité des ondes à haute fréquence?

Mais leur dangerosité dépend de leur fréquence: plus elle est élevée, plus l’onde est riche en énergie et donc profondément absorbée par les tissus. Les ondes à haute fréquence, comme les rayons gamma (émis par des substances radioactives), ou les rayons X utilisés en radiologie sont donc très dangereuses pour les tissus biologiques.

Est-ce que le corps humain est sujet à la radioactivité naturelle?

Le corps humain est sujet quotidiennement à de la radioactivité naturelle, mais subit également des radiations artificielles plus fortes, liées majoritairement aux appareils médicaux. en dessous d’une dose annuelle de 20 millisieverts, dose maximale autorisée pour les travailleurs du nucléaire, il n’y a aucun risque pour la santé ;

LIRE AUSSI:   Fait-il bon vivre au Danemark?

Pourquoi les ondes radios sont cancérogènes pour l’homme?

Face à autant d’incertitudes, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de classer les ondes radios comme «possiblement cancérogènes pour l’Homme» en 2011. «Cela signifie que nous n’avons pas la preuve que c’est cancérogène, mais nous ne pouvons pas affirmer pour autant que ça ne l’est pas», explique Sébastien Point.

Que signifie la radioprotection?

La radioprotection désigne l’ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l’homme et de son environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. Tous les médecins radiologues et leurs collaborateurs bénéficient d’une formation initiale et continue obligatoire en radioprotection.

Quel est le domaine des radiofréquences?

C’est le domaine des radiofréquences, utilisées pour toutes les applications que l’on connaît: téléphones portables, boîtiers internet sans fil, etc. Cette fois, l’énergie associée à ces ondes n’est pas suffisante pour abîmer les tissus.