Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi aux XVe et xvie siecles les Europeens Avaient-ils besoin de conquerir de nouveaux territoires?

Pourquoi aux XVe et xvie siècles les Européens Avaient-ils besoin de conquérir de nouveaux territoires?

Économique. D’emblée, ce sont des raisons économiques qui poussent les empires coloniaux à se lancer dans de grandes explorations. Le commerce des métaux précieux, des épices et de la soie permet d’enrichir plusieurs pays européens de l’époque. Ces produits proviennent, entre autres, de l’Asie.

Quelles sont les deux routes maritimes ouvertes par les Européens au XVe siècle quand et par qui Ont-elles été ouvertes?

En 1498, le navigateur portugais Vasco de Gama, après un an de voyage ouvre finalement la route maritime des Indes en passant par le cap de Bonne-Espérance puis en remontant le long des côtes africaines vers l’Inde.

LIRE AUSSI:   Quel processeur sur mon telephone?

Quels sont les pays à s’être lancés dans les explorations maritimes de la fin du XVe s et du début du XVIe s?

Les Portugais vont explorer les côtes de l’Afrique sous l’impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Dinis Dias découvre les îles du Cap-Vert en 1444. Le Sénégal est visité par Alvise Cadamosto en 1455 ; quant à la Gambie, elle est remontée par Diogo Gomes en 1456.

Pourquoi les Européens connaissent bien les routes maritimes d’Amérique?

Par contre, grâce à leurs voyages, les Européens connaissent bien les routes maritimes d’Europe, du Proche-Orient et du nord de l’Afrique. Ils n’ont pas conscience qu’il existe un autre continent, celui qu’on appelle aujourd’hui l’ Amérique .

Pourquoi l’Europe cherche de nouvelles routes commerciales?

• Au xv e siècle, l’Europe catholique cherche de nouvelles routes commerciales contournant l’obstacle du monde musulman. En effet, elle a terminé la reconquête de l’Espagne musulmane par la prise de Grenade en 1492, mais a échoué devant la résistance musulmane en Afrique du Nord.

LIRE AUSSI:   Est-ce interdit de donner des devoirs?

Quel est le point de départ d’une intervention des puissances maritimes européennes?

C’est le point de départ d’une intervention brutale et sanglante des puissances maritimes européennes dans l’histoire des peuples des Amériques, une région du monde qui, jusque là, était restée à l’écart de relations régulières avec l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Est-ce que les puissances européennes sont parties à la conquête du monde?

Ce qui est frappant au cours des cinq derniers siècles, c’est que les puissances européennes sont parties à la conquête du monde entier et, en trois siècles, ont fini par mettre en relation de manière brutale (presque) tous les peuples de la planète.