Est-ce que la barrière de corail est menacée?
La Grande Barrière de Corail, en Australie, est menacée par le réchauffement climatique. Les coraux sont sensibles à la température, et l’action conjuguée du réchauffement climatique global et des épisodes El Niño, qui augmentent transitoirement la température des eaux de surface, entraîne un dépassement des capacités d’adaptation des coraux.
Est-ce que la Grande Barrière de corail est en train de mourir?
La Grande Barrière de Corail subit actuellement un épisode de blanchissement d’une ampleur inédite due à une température des eaux de surface particulièrement élevée, comparée à la normale. Les capacités d’adaptation des coraux sont visiblement dépassées, et une partie des coraux les plus touchés est déjà en train de mourir.
Pourquoi le corail est perturbé?
Le corail n’est pas seulement perturbé par les activités humaines. Les phénomènes climatiques extrêmes, caractéristiques de l’Australie, impactent aussi la Grande Barrière de corail. Les ouragans, les tempêtes et les vents violents sont responsables de 48\% des dégâts qui touchent le site selon le centre de recherche de l’AIMS (lien en anglais) .
Est-ce que le secteur sud de la Grande Barrière de corail est le plus touché?
Dans le secteur Sud de la Grande Barrière de Corail, le moins touché, seulement 1 \% des récifs surveillés est affecté par un blanchissement sévère, contre 25 \% qui ne le sont pas du tout. Mais dans le secteur Nord, le plus touché, 81 \% des récifs surveillés sont affectés par un blanchissement sévère (et seulement moins de 1 \% ne le sont pas).
Quels sont les coraux de la Grande Barrière?
Les coraux de la Grande Barrière sont relativement jeunes. Les scientifiques pensent qu’il y a 18 000 ans, pendant la dernière ère glaciaire, le niveau de l’eau a diminué, laissant émerger des collines. Le corail s’est alors formé sur le plateau continental, devant ces collines.