Table des matières
Qui est le premier investisseur étranger dans le secteur minier?
La Chine reste le premier investisseur étranger dans le secteur minier, lequel représente 35\% de ses investissements en Australie (devant l’immobilier, 33\%), en forte hausse à 4,6 Mds AUD en 2017 suite au rachat de la mine de charbon de Yancoal (Victoria) à Rio Tinto pour 3,4 Mds AUD [3]. 6.
Quelle est l’attractivité du secteur minier?
Le secteur minier représente déjà le premier secteur d’investissement étranger, avec 37\% de la totalité des montants investis sur le territoire en 2017 (315 Mds AUD). D’après l’index d’attractivité établi par le Fraser Institute[2], l’Australie occidentale, le Queensland et l’Australie méridionale sont les Etats les plus attractifs.
Quels sont les principaux exportateurs d’or australiens?
Premier exportateur d’or, de minerai de fer, de charbon, bauxite, alumine, le pays se classe au troisième rang mondial pour la production de minerais (en valeur), derrière les Etats-Unis et l’Afrique du Sud. 2. L’économie minière a été le plus important contributeur à la croissance économique australienne ces 50 dernières années.
Quel est le revenu des mines?
Le secteur reste très dynamique, générant un revenu de 225 Mds AUD (sur 2017/2018), un record de profits opérationnels en 2017, et un nouveau record d’exportations attendu en 2018/2019. Les mines représentent un empire, que se partagent quelques grands acteurs suivis de nombreux, plus modestes, les junior miners,…
Quel est le secteur primaire en Australie?
Le secteur primaire. En Australie, 75\% des terres cultivées servent aux céréales. Elles sont particulièrement exposées aux variations saisonnières et aux aléas climatiques. La majorité de la production est destinée à l’exportation. Le blé est exporté vers la Chine, la Russie, le Japon et le Moyen-Orient à hauteur de 13 millions de tonnes.
Quels sont les principaux secteurs d’activité en australe?
Secteurs d’activité en Australie. L’ économie de l’Australie repose sur deux piliers très importants : l’agriculture et les services. Si l’environnement est fragile en raison de nombreuses régions très arides, les produits de l’agriculture représentent non moins de 30\% des exportations.