Réponse Courte

Solutions simples

Quand Peut-on poser ses premiers conges payes?

Quand Peut-on poser ses premiers congés payés?

Quand le jeune embauché peut-il poser ses congés payés? En théorie, il n’est possible de poser les congés payés acquis qu’à partir du 1er juin suivant. Exemple : un salarié débute le 1er mars 2021. Au 31 mai 2021, il a acquis 7,5 jours, arrondis au nombre de jours entiers supérieur, soit 8 jours.

Comment prendre un congé?

Pour prendre ses congés payés, tout salarié doit justifier d’au moins 1 mois de travail consécutif pendant la période de référence, c’est–dire du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours. Ce critère s’apprécie sans condition d’ancienneté et quel que soit le nombre d’heures travaillées.

Combien de jours de congés Vous bénéficiez-vous dans l’année?

Si vous travaillez à temps plein 9 mois dans l’année, vous bénéficiez de 18,75 jours de congés, arrondis à 19 jours (25 x 9 / 12). Si vous avez moins de 21 ans au 1 er janvier de l’année, vous pouvez demander à bénéficier de la totalité des congés annuels, même si vous n’avez pas travaillé l’année complète.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les autres formes de tourisme?

Quel est le nombre de jours de congé annuel?

Le nombre de jours de congé annuel dépend de votre âge: Nombre de jours ouvrables/âge Nombre de jours ouvrables de congé annue Congé de vacances qui peut être épargné Jusqu’à 44 ans inclus 26 2 45-49 ans 27 3 50-54 ans 28 4 55-59 ans 29 5

Que devez-vous faire pour prendre ce congé?

Pour prendre ce congé, vous devez fournir à votre employeur un certificat d’un professionnel de la santé. Ce certificat doit préciser que vous êtes incapable de travailler en raison de votre grossesse ou de l’allaitement de votre enfant ainsi que la durée de votre incapacité.

Quel est le congé annuel de vacance?

En général. Le congé annuel de vacance est déterminé sur base de l’année en cours et non sur base de l’année précédente. Cette règle s’applique également aux contractuels, à l’exception du congé de naissance, du congé d’adoption, du congé de maladie et du congé pour soins d’accueil. Ces congés sont considerés comme activités de service.

LIRE AUSSI:   Pourquoi nous tombons malades?