Réponse Courte

Solutions simples

Comment devenir agent des Eaux et forets?

Comment devenir agent des Eaux et forêts?

Composition du dossier de candidature :

  1. Demande manuscrite de candidature adressée au Ministre des Eaux et Forêts ;
  2. Extrait de casier judiciaire de moins de 03 mois;
  3. Extrait d’acte de naissance datant de moins de 03 mois ;
  4. Copie originale du certificat de nationalité de moins de 03 mois;

Qui dirige l’ONF?

Jean-Yves Caullet
Comprenant 30 membres, le conseil d’administration de l’ONF est présidé par Jean-Yves Caullet, et vice-présidé par Dominique Jarlier, président de la FNCOFOR et Philippe Siat, président de la Fédération nationale du bois.

Quelle est la fonction du garde forestier?

Gardien de la nature et de l’environnement, la fonction du garde forestier consiste à préserver les espaces forestiers. Il tient à la fois un rôle de prévention, de sensibilisation et de répression. Ainsi, Il peut aller au contact des promeneurs pour faire de la pédagogie, les rappeler à l’ordre ou encore établir des procès-verbaux.

LIRE AUSSI:   Comment partager mon ecran sur ma Smart TV?

Quelle est la qualité requise pour le métier de garde forestier?

Le métier de garde forestier étant un travail actif et de terrain, il faut forcement jouir d’une bonne condition physique. Les autres qualités requises pour ce métier sont entre autres le sens aigu de l’observation, l’habileté, l’endurance, le contact facile. Plus important, il faut être un amoureux de la nature.

Quel est le rôle d’un agent forestier?

L’ agent technique privé a pour rôle de seconder un propriétaire forestier, d’assurer la surveillance du domaine, la direction des exploitations et de tous les travaux sylvicoles. Les gardes des bois et forêts particulier sont l’équivalent des Garde chasse particulier dans le domaine forestier.

Quels sont les diplômes forestiers?

Ainsi, il est nécessaire d’avoir au moins le BTSA gestion forestière (BTSA GF). Le secteur public quant à lui recrute les gardes forestiers par l’intermédiaire des concours. L’office National des Forêts organise chaque année un concours de 40 places. Les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans et être détenteurs de diplômes forestiers.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le saumon est sale?