Réponse Courte

Solutions simples

Combien de temps faut-il pour donner le plasma et ses derives?

Combien de temps faut-il pour donner le plasma et ses dérivés?

Outre les exemples précités, le plasma et ses dérivés servent à soigner beaucoup d’autres pathologies. Il faut compter environ 45 minutes pour la plasmaphérèse et au total 1h15 en comptant l’entretien médical et la collation à la fin du don. Vous pouvez donner du plasma tous les 15 jours avec un maximum de 15 litres par an (23 dons).

Est-ce que l’EFS est autorisé à collecter du plasma?

En France, l’Etablissement français du sang (EFS) est la seule structure (avec le Centre de Transfusion Sanguine des Armées – CTSA) autorisée à collecter du plasma. Ce type de don est réalisé uniquement dans les maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous partout en France métropolitaine.

LIRE AUSSI:   Puis-je travailler sans visite medicale?

Pourquoi le plasma sert à traiter toutes les pathologies?

Sous sa forme naturelle ou sous forme de médicaments, le plasma sert à traiter un grand nombre de pathologies. Manque ou absence de défenses immunitaires rendant les malades extrêmement sensibles à toutes les infections : otites, pneumonies et sinusites à répétition, infection du sang et de la peau, lésions organiques graves voire mortelles…

Quel matériel est utilisé pour le don de plasma?

Le don est supervisé par un personnel médical expérimenté et le matériel de prélèvement utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant et une personne en bonne santé récupère rapidement après un don de plasma.

Quelle réglementation s’applique à la collecte du plasma?

La réglementation fédérale qui s’applique à la collecte du plasma servant à la fabrication de produits plasmatiques sont la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur le sang. Tout établissement qui prélève du plasma aux fins de fabrication de produits plasmatiques doit détenir une licence et une autorisation de Santé Canada.

LIRE AUSSI:   Quel est le telephone avec le plus de memoire?

Combien de fois peut-on donner une plaquette de plasma?

On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, avec 4 semaines d’intervalle minimum entre 2 dons, et son plasma jusqu’à 24 fois par an, avec 2 semaines d’intervalle minimum. Enfin, en fonction du niveau des réserves en produits sanguins, l’EFS peut vous contacter par SMS, téléphone ou courriel afin de vous solliciter pour un nouveau don.