Table des matières
Comment les mers et les océans sont au cœur des enjeux contemporains?
Les espaces marins couvrent plus de 70\% de la surface du globe. Ce sont des régulateurs climatiques et des réservoirs de biodiversité. Mais ils sont menacés par les activités humaines responsables de 80\% de la pollution et de la dégradation des mers.
Pourquoi Peut-on dire que les mers et océans sont des lieux de conflit et de tension?
La convoitise pour les ressources des mers et des océans entraine des conflits entre les États. Les puissances maritimes protègent le transport maritime et luttent contre la piraterie, notamment dans les passages stratégiques : les canaux et les détroits comme le canal de Suez et le détroit de Malacca.
Quelle est la production de pétrole de la mer du Nord?
L’accroissement des besoins amène à envisager des installations par 2 à 3000 m de fond. Actuellement, 28 \% de la production de pétrole et 20 \% de celle de gaz naturel proviennent de la mer. Le Bassin pétrolier de la mer du Nord fournit 123 millions de tonnes par an. Les réserves sont estimées à 3,2 Gt * de pétrole et 4500 Gm3 ** de gaz.
Quels sont les besoins des États-Unis en hydrocarbures?
L’océan permet d’acheminer 50 \% des besoins des États-Unis en hydrocarbures, 70 \% de ceux de l’Europe et 100 \% de ceux du Japon. Flottes de pétroliers, cargos, porte-conteneurs transportent chaque année des milliards de tonnes de marchandises.
Est-ce que les mers et océans ont déjà disparu?
Il fait l’objet d’une exploitation intensive, notamment en Sierra Leone ou en Indonésie où 25 îles ont déjà disparu. ► Les mers et océans regorgent de ressources biochimiques et de minerais rares avec les nodules polymétalliques présents dans les fonds marins. Toutefois, ces derniers ne sont pas encore exploités pour des raisons de coût.
Pourquoi le sol est une ressource non renouvelable?
Le sol aussi est une ressource non renouvelable : une fine couche peut mettre des centaines d’années à se former. Les sols bien gérés favorisent la production de biomasse ‒ matières végétales et déchets animaux présentant un potentiel d’énergie ‒ sur de longues périodes (voir Énergie de la biomasse ).