Table des matières
Où est la rivière Noire?
La rivière Noire est une rivière, affluent de la rive nord de la rivière des Outaouais. La rivière Noire coule dans le territoire non organisé du Lac-Nilgaut, dans la municipalité régionale de comté de Pontiac, dans la région administrative de Outaouais, au Québec, au Canada.
Quelle catégorie de centrale hydroélectrique est construite sur la rivière des Outaouais?
Centrale hydroélectrique de Carillon Située à la limite du Québec et de l’Ontario, la centrale de Carillon est la plus puissante centrale aménagée sur la rivière des Outaouais. Elle est aussi la toute première centrale construite par une équipe d’ingénieurs francophones dans les années 1960 …
Quel est le plus gros barrage au Québec?
Chef d’oeuvre d’architecture et témoin privilégié du génie québécois, le barrage Daniel-Johnson est un incontournable. Trônant à près de 366 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue imprenable sur son réservoir et sur la vallée glaciaire de la région.
Quel est le rôle de la rivière Outaouais?
L’Outaouais a joué un rôle déterminant de voie de pénétration dans le continent nord-américain, au nord vers la baie d’Hudson et à l’ouest vers les Grands Lacs. Elle est la plus longue rivière du Québec. Elle est nommée en l’honneur de la nation des Outaouais . Carte du bassin de la rivière des Outaouais. La rivière à Ottawa-Gatineau.
Quels sont les barrages de la rivière Outaouais?
Le cours de la rivière des Outaouais est ponctué de dix barrages qui captent et transforment son énergie en hydroélectricité et contrôlent par le fait même son débit. En amont du lac Témiscamingue, six structures sont en place. Toutes ces installations à l’exception d’une seule, la centrale de Rapide-7, sont dites centrales au fil de l’eau.
Quels sont les lacs de la rivière des outouais?
La rivière des Outaouais comprend plusieurs lac fluviaux et plusieurs lacs de barrages, des élargissements qui sont tantôt l’œuvre de la nature et tantôt la conséquence de la construction de barrages permettant d’exploiter l’énergie de la rivière.
Quels sont les principaux affluents de l’Outaouais?
L’Outaouais compte plusieurs dizaines d’affluents dont la Dumoine, la Noire, la Coulonge et la Quyon. Dans la partie inférieure de la rivière des Outaouais, les principaux affluents sont, en aval de :