Table des matières
Comment trouver un logement au Canada?
Dossier initialement écrit en 2012, mis à jour en janvier 2020. Il est souvent plus facile de trouver un logement au Canada qu’en France ou en Belgique, tant les formalités administratives sont simplifiées. On ne vous demandera pas de garant, ni vos fiches de paie des dix dernières années ni le nom de vos grands-parents…
Quels sont les types de logements au Canada?
Voici des exemples de types de logements au Canada : maisons jumelées et en rangée où chaque maison partage un mur mitoyen avec une autre maison appartements ayant d’une à trois chambres à coucher, studios, lesquels sont composés d’une seule pièce servant de salon et de chambre à coucher
Que sont les logements en sous-sol au Canada?
Très courants au Canada, les logements en sous-sol sont aménagés. Au Canada francophone, on appelle ça les demi sous-sol. Cela ne veut cependant pas dire que vous logerez dans une cave ! Les basements auront toujours des fenêtres, plus ou moins grandes et plus ou moins enterrées en fonction de la construction.
Quelle est la société canadienne d’hypothèques et de logement?
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’organisme national responsable de l’habitation. La section Logements pour les nouveaux arrivants sur son site Web contient des renseignements relativement à :
Comment allez-vous avoir des logements à Montréal?
Quand vous vous éloignez du centre-ville de Montréal, en allant sur la Rive-Sud, par exemple, vous allez avoir des logements à 450 $-500 $, note François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l’administration à l’Université Laval.
Pourquoi les loyers à Montréal sont exorbitants?
Certains de ces loyers, notamment à Montréal, peuvent vous paraitre exorbitants, c’est parce qu’il s’agit de moyennes et que la variété de prix à Montréal est très grande (selon le type de logement, le quartier…).
Est-ce que la société canadienne d’hypothèques et de logement?
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) estime pour sa part qu’environ 14 \% des ménages canadiens éprouvent des besoins impérieux en matière de logement, c’est-à-dire qu’ils doivent consacrer plus de 30 \% de leur revenu familial brut à se loger et qu’ils vivent dans des logements en mauvais état ou trop petits pour leurs besoins.