Table des matières
Comment expliquer la littoralisation de la Chine?
Le processus de littoralisation a été une tendance de fond dans la distribution spatiale des activités et des populations en Chine continentale. Lancée en 1999, elle avait pour objectif de redynamiser les provinces de l’intérieur de la Chine, en retrait par rapport aux provinces littorales.
Quelles sont les activités dominantes sur les littoraux?
La pêche est une activité traditionnelle pratiquée sur les littoraux. Parallèlement à cette pêche traditionnelle, la pêche industrielle se développe, ainsi que l’aquaculture sur le bord de mer et sur l’estran.
Pourquoi et comment les activités se concentrent sur les littoraux?
La concentration des hommes sur les littoraux s’explique par la présence de ressources de la mer, le développement de nombreuses activités. II- DES ESPACES FORTEMENT AMENAGES -Les aménagements des espaces industrialo-portuaires sont importants : bassins, quais, terminaux, usines, zones de stockage.
Quelle sont les propriétés géographiques de la Chine?
LES PROBLÈMES DÉMOGRAPHIQUES DE LA CHINE. INTRODUCTION. Avec 1,334 milliard d’habitants (22 \% de la population mondiale) et une superficie de 9 593 960 km 2 (7 \%) des terres émergée), la chine est la première puissance démographique mondiale.
Quelle est la quête de puissance de la Chine?
La quête de puissance de la Chine s’est affirmée dans les discours, les investissements, les stratégies et les politiques mises en place depuis un peu plus de 70 ans. La Chine a d’abord affirmé sa souveraineté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1980.
Quelle est la géopolitique de la Chine?
Le conflit entre les États-Unis, puissance établie, et la Chine, puissance montante, structure aujourd’hui dans une large mesure la géopolitique mondiale. Le déploiement de la puissance chinoise opère dans trois espaces historiques et géostratégiques à la fois distincts et interdépendants : L’Extrême-Orient/Pacifique Nord.
Combien de tonnes a-t-elle construit en Chine?
Dès 2008, la Chine se hisse au 3 e rang mondial (passant d’un tonnage d’environ 100 000 tonnes à 847 000 tonnes). En 2008, elle est devenue la 2 e marine mondiale derrière les États-Unis. Entre 2015 et 2018, elle construit l’équivalent de la marine française. Du point de vue des équipements, la Chine a également beaucoup investi :