Table des matières
Pourquoi le Cameroun Est-il prise par la Chine?
Ce pays finance dans notre pays de nombreux grands projets d’infrastructures énergétiques, routières, portuaires, sportives, sanitaires, etc. Pour tout dire, la coopération entre le Cameroun et la Chine est diversifiée et l’amitié sino-camerounaise solide.
Pourquoi Parle-t-on de Chine Afrique?
Le terme Chinafrique désigne les relations multilatérales inhérentes entre la République populaire de Chine (RPC) — et non Taïwan ou République de Chine — et les États africains. Il désigne donc de manière globale les relations politiques, diplomatiques, économiques et sociales entre ces deux acteurs.
Quels sont les impacts de la présence chinoise sur le continent africain?
Impacts réels de la présence chinoise sur le continent africain. En fait, c’est principalement sur le plan social, politique et environnemental que l’intrusion de la Chine en Afrique pose le plus problème. En effet, les droits sociaux des travailleurs africains employés par les entreprises chinoises sont régulièrement bafoués (sous-payés,…
Comment la Chine s’est installée en Afrique?
« La Chine s’est installée en Afrique et compte bien y rester… Du Caire à Capetown, des îles de l’Océan indien au Golfe de Guinée, traversant les savanes et les montagnes, un vent nouveau venu d’Orient souffle sur l’Afrique ». La citation aurait pu être extraite d’un article de presse commentant la récente ruée chinoise sur l’Afrique.
Est-ce que la Chine est la première partenaire commerciale de l’Afrique?
A ce moment, ces montants auront été multipliés par 100 depuis le début des années 1980 et la Chine deviendra le premier partenaire commerciale de l’Afrique (place tenue actuellement par les Etats-Unis). C’est dire que les relations commerciales constituent aujourd’hui le principal moteur des relations sino-africaines.
Que sera l’offensive chinoise en Afrique?
C’est dans les années 2000 que l’offensive chinoise sera beaucoup plus significative et agressive en Afrique avec une décennie qui sera celle de la consolidation et de la normalisation des relations entre les deux parties, après celle de la prise de contact essentiellement « déclarative » (Alden, 2007).