Table des matières
Quel est le leader suprême de la Chine?
Deng Xiaoping est devenu le leader suprême de la Chine en décembre 1978. À la fin des années 1970, il a lancé le programme « Boluan Fanzheng » qui tentait de corriger les erreurs de la révolution culturelle. Il a lancé la réforme économique chinoise en 1978. Au début de 1979, Deng a commencé une guerre d’un mois avec le Vietnam.
Quel est le personnage le plus important du régime chinois?
Dans les faits, le personnage le plus important du régime fut, de 1978 à 1992, Deng Xiaoping, qui occupa les postes officiels de président de la Conférence consultative politique du peuple chinois (1978-1983) puis de la Commission militaire centrale (1981-1990).
Qui est le secrétaire général du Parti communiste chinois?
Depuis 1993 et la présidence de Jiang Zemin, le président cumule traditionnellement son poste avec celui de secrétaire général du Parti communiste chinois. Hu Jintao a succédé à Jiang Zemin à la tête du parti en 2002 et à celle de l’État en 2003.
Quel est l’architecte de la Chine actuelle?
Deng Xiaoping est généralement considéré comme étant à l’origine du développement économique de la Chine actuelle. Il est largement connu comme « l’architecte en chef de la réforme et ouverture », . Né dans une famille de fermiers à Guang’an dans le Sichuan, Deng étudie, adolescent en France dans les années 1920 où il est influencé par le marxisme.
https://www.youtube.com/watch?v=x2BCecnMPNc
Comment la Chine renforce ses liens avec l’Afrique du Sud?
La Chine renforce aussi ses liens dans un monde devenu multipolaire, notamment en créant l’OCS (organisation de coopération Shanghai) avec la Russie en 2001, et le BRIC en 2009 regroupant les pays émergents les plus puissants (Brésil, Russie, Inde, Chine) (qui devient par ailleurs BRICS en 2011 avec l’arrivée de l’Afrique du Sud).
Est-ce que la Chine dépasse celle du Japon?
L’économie de la Chine dépasse celle du Japon en 2010, plus grande économie asiatique, et est devenue la deuxième puissance économique mondiale (derrière les États-Unis) et devrait devenir la première puissance économique mondiale d’ici à 2025. Une grande partie de ce succès est due à l’ouverture de l’économie.