Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les fondements ideologiques du regime totalitaire sovietique?

Quels sont les fondements idéologiques du régime totalitaire soviétique?

L’idéal soviétique : le communisme. Le régime bolchevik se fonde sur l’idéologie marxiste, qui prône l’avènement d’une société égalitaire fondée sur la propriété collective des moyens de production.

Quelles sont les bases et les pratiques du régime totalitaire stalinien?

Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose progressivement comme dirigeant de l’URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire, marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l’économie par l’État.

Pourquoi le stalinisme est-il un phénomène soviétique?

Dirigé par G. Iagoda, N. Ejov puis L. Beria, il absorbe la police politique lors de sa création en 1934. Ce terme désigne les « paysans riches », mais les critères qui définissent cette richesse sont très vagues. Le stalinisme n’est pas seulement un phénomène soviétique.

LIRE AUSSI:   Comment on fait une chasse au tresor?

Quels sont les héritages du stalinisme?

Outre la pratique du secret et des purges régulières (comme dans le PCF en 1931) ou la soumission du syndical au politique, qui est un héritage de l’époque de Lénine, le stalinisme s’y reconnaît surtout à la primauté absolue du Parti, à la défense de l’URSS « patrie du socialisme » et à l’importance cruciale accordée à la « question des cadres ».

Quel est le symbole de la chute du communisme?

Elles basculent progressivement vers la démocratie. Le symbole de la chute du communisme, et de la fin de la guerre froide, est la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et la réunification allemande le 3 octobre 1990. Elle marque la fin de la bipolarité.

Quel est le caractère fondamental du stalinisme?

4 L’expérimentation de ce modèle sur la société soviétique révèle un caractère fondamental du stalinisme : celui-ci conçoit le social comme un champ d’expérimentation livré à ses projets radicaux de réarrangement impulsé par le « centre ».

LIRE AUSSI:   Quand endormir son chien?