Quelle diplomatie chinoise au xxie siècle?
Forte de ces nouveaux moyens, la Chine affiche ses ambitions et se montre combative, en ripostant systématiquement à tout propos considéré comme critique. En conflit avec Washington, Pékin multiplie les partenariats dans une grande partie du monde et se constitue un véritable réseau.
Quel rôle joue la Chine dans les relations internationales?
Aux Nations Unies, la Chine joue un rôle de plus en plus important. Ses diplomates – souvent de qualité – n’hésitent plus à prendre la parole au Conseil de sécurité ; et les Casques bleus et autres personnels civils chinois ont vu leur nombre s’accroître, tout récemment, au Liban.
Quelle est la politique chinoise?
La politique chinoise fait l’objet d’un nombre grandissant d’études, témoignant non seulement d’un intérêt croissant pour ce pays, mais aussi d’un meilleur niveau de connaissances le concernant. S’y ajoutent de nombreuses traductions de textes d’intellectuels chinois, désormais accessibles au plus grand nombre.
Comment s’attarder sur la vie politique en Chine?
L’auteur s’attarde également sur un élément de plus en plus important qui caractérise la vie politique en Chine : la participation populaire, notamment par le biais des blogs et des réseaux sociaux.
Quelle est la puissance du Parti communiste chinois?
Le Parti communiste chinois, fort de plus de 83 millions de membres, continue de dominer le gouvernement. Théoriquement, le congrès du Parti est l’organe le plus important et siège une fois par an. Élus par le Congrès, les trois cents membres du Comité central détiennent formellement les principaux organes de l’État chinois.
Est-ce que la Chine est un état de droit?
L’État de droit en Chine. L’État et le Parti communiste chinois mettent de plus en plus en avant le fait que la Chine est un État de droit, où les institutions et leur fonctionnement seraient régis par des textes, sans qu’aucune transformation des institutions n’ait pourtant vu le jour.