Réponse Courte

Solutions simples

Comment s’evaluer la qualite physico-chimique d’une eau?

Comment s’évaluer la qualité physico-chimique d’une eau?

L’estimation de la qualité physico-chimique d’une eau ne peut s’effectuer pas la mesure d’un seul, mais d’un ensemble des paramètres de nature diverses. Des résultats anormaux dans le contrôle de paramètres permettent de déceler et d’évaluer les niveaux de pollutions.

Est-ce que certaines substances ont la faculté de dissoudre dans l’eau?

Si certaines substances ont la faculté de se dissoudre dans l’eau c’est que leurs molécules, à l’image des aimants, recèlent une certaine polarité. Leurs pôles et ceux des molécules d’eau s’attirent. A l’inverse, les substances aux molécules sans polarité (apolaires) sont peu solubles.

Quelle est la masse volumique de l’eau distillée?

L’eau salée conduit l’électricité. Un autre phénomène causé par la salinité de l’eau est l’augmentation de la masse volumique de l’eau. En effet, la masse volumique de l’eau distillée est de 1 g/mL 1 g/mL. Or, quand on ajoute du sel à l’eau distillée, la masse de la solution augmente, car il y a plus de particules présentes dans l’échantillon.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les causes de la revolution de Saint-Domingue?

Comment se dissout le CO2 dans l’eau?

Le CO2 se dissout dans l’eau et on perçoit alors une dépression sur la paume de la main. On peut chauffer la solution obtenue et voir des bulles de CO2 se former, se détacher et crever en surface, bien avant la température d’ébullition de l’eau.

Comment intervient l’eau dans les réactions chimiques?

Dans les réactions chimiques, l’eau intervient d’abord par sa dissociation en protons H+, souvent associés à H2O pour former des protons hydratés H3O+, et en ions hydroxyle OH-. C’est le rapport entre ces 2 types d’ions qui détermine le pH de la solution (pH: logarithme de l’inverse de la concentration molaire en H+).

Quelle est la propriété de l’eau dans les aquifères?

Cette propriété est fondamentale pour le stockage de l’eau dans les aquifères, pour l’érosion superficielle des roches (éclatement sous l’effet du gel: le passage eau-glace développe une pression allant jusqu’à 207 000 KPa). La forte tension superficielle explique également la forme sphérique des gouttes d’eau.

LIRE AUSSI:   Quelle temperature fondre aluminium?

Quelle est la capacité thermique de l’eau?

L’eau présente une très grande capacité thermique de tous les fluides. Du fait de cette capacité, les masses d’eau agissent comme des tampons ou régulateur contre les changements élevés de température.