Table des matières
Quelle est la base du nuage?
La base du nuage sera donnée par le niveau de condensation des particules les plus basses entraînées sur le relief, et leur sommet, par l’intersection de l’adiabatique saturée passant par le point de condensation avec la courbe d’état.
Comment classer les nuages?
Nous pouvons classer les nuages en fonction du processus physique de leur formation : ascension orographique, convection, turbulence, ascension frontale. Le soulèvement d’une masse d’air jusqu’à un niveau supérieur à son niveau de condensation, provoque la formation de nuages.
Quels sont les groupes principaux de nuages?
On compte dix groupes principaux de nuages, appelés « genres ». Les nuages les plus élevés, qui occupent l’étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus.
Quels sont les nuages les plus communs?
Ils correspondent à un temps couvert, sans précipitations. Les stratocumulus ressemblent aux altocumulus, à la fois par leur aspect et les processus qui leur donnent naissance. Ils diffèrent surtout par leur altitude et le diamètre apparent de leurs éléments constitutifs. Ce sont les nuages les plus communs.
Quelle est la forme des nuages de convection?
Plus léger, il monte dans l’atmosphère avant de se refroidir en altitude pour former des nuages. Ces nuages de convection, apparaissent d’autant plus facilement qu’il y a de l’air froid en altitude (masse d’air instable). Leur base est horizontale, l’altitude et la forme de leur sommet évoluent en fonction de la température.
Quel est le mécanisme de refroidissement à l’origine des nuages?
Voici les principaux mécanismes de refroidissement à l’origine de la formation des nuages. La convection : l’air présent au voisinage d’un sol chaud se réchauffe à son contact et se dilate. Plus léger, il monte dans l’atmosphère avant de se refroidir en altitude pour former des nuages.
Quel est le mécanisme de formation des nuages?
Le mécanisme de formation des nuages. Le refroidissement est la cause principale de la formation des nuages.Les nuages sont composés de divers éléments : de l’air sec, de la vapeur d’eau saturante, de l’eau sous forme liquide et (ou) solide, des particules solides.
Comment se déroule le cycle naturel de l’eau?
Ce cycle naturel de l’eau se déroule à la fois sur terre et dans l’atmosphère. On peut définir la dynamique terrestre de l’eau comme complexe et évolutive car celle-ci a un réel impact sur les variations de remplissage des réservoirs d’eau naturels ainsi que sur les paysages par les phénomènes d’érosion.