Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la physique des nuages?

Quelle est la physique des nuages?

IV-LA PHYSIQUE DES NUAGES La physique des nuages est l’étude des processus physiques et dynamiques de formations de nuages et de précipitations. Etant donné la complexité des formules démontrant les différents phénomènes qui régissent la vie d’un nuage nous avons préféré traiter des phénomènes accessibles à notre portée.

Quel est le mécanisme de refroidissement à l’origine des nuages?

Voici les principaux mécanismes de refroidissement à l’origine de la formation des nuages. La convection : l’air présent au voisinage d’un sol chaud se réchauffe à son contact et se dilate. Plus léger, il monte dans l’atmosphère avant de se refroidir en altitude pour former des nuages.

Quelle est la forme des nuages de convection?

Plus léger, il monte dans l’atmosphère avant de se refroidir en altitude pour former des nuages. Ces nuages de convection, apparaissent d’autant plus facilement qu’il y a de l’air froid en altitude (masse d’air instable). Leur base est horizontale, l’altitude et la forme de leur sommet évoluent en fonction de la température.

LIRE AUSSI:   Comment traverser la Slovenie en voiture?

Comment se refroidit un nuage d’air?

Si une masse d’air non saturée, caractérisée par sa température et son rapport de mélange en vapeur d’eau, se refroidit, le rapport de mélange saturant diminue jusqu’à être égal à celui de la parcelle d’air (1). Si le refroidissement continue, un nuage peut se former par condensation de l’excès de vapeur d’eau (2).

Quel est le plus majestueux de tous les nuages?

Le cumulonimbus est le plus majestueux de tous les nuages. Il résulte du développement et de l’accumulation d’un cumulus, d’un nimbostratus ou d’un altocumulus .Ce nuage nait d’une ascendance très rapide d’une masse d’air chaude qui va rencontrer une masse d’air très froide en altitude.

Quels sont les nuages de Météo-France?

Blancs ou gris, discrets ou menaçants, aux formes variées et aux couleurs changeantes, les nuages font souvent rêver, parfois pester. Cirrus, cumulus et autres stratus, nous les voyons tous les jours sans vraiment les regarder. Mais c’est quoi en fait un nuage? © François Vinit – Météo-France.

LIRE AUSSI:   Qui decouvre le Canada en 1534?