Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que l’apport de noyaux de condensation permet la formation de nuages?

Est-ce que l’apport de noyaux de condensation permet la formation de nuages?

Seul l’apport de noyaux de condensation en très grand nombre peut permettre la formation de nuages. Après le passage d’un avion, on observe une traînée de condensation due à l’apport de noyaux de condensation provenant des gaz d’échappement des réacteurs.

Quelle est la masse d’eau condensée dans les nuages?

La masse d’eau condensée contenue dans les nuages est considérable et atteint par exemple plus de 50 tonnes dans un cumulus de beau temps. Les hydrométéores, comme l’ensemble des particules atmosphériques, sont soumis d’une part à leur propre poids et d’autre part aux frottements avec l’air environnant.

Quels sont les nuages de vapeur d’eau?

Les nuages résultent de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air autour de particules solides appelées noyaux de condensation ou noyaux glaçogènes.

Quelle est la forme des nuages de convection?

Plus léger, il monte dans l’atmosphère avant de se refroidir en altitude pour former des nuages. Ces nuages de convection, apparaissent d’autant plus facilement qu’il y a de l’air froid en altitude (masse d’air instable). Leur base est horizontale, l’altitude et la forme de leur sommet évoluent en fonction de la température.

LIRE AUSSI:   Quand est ne Abraham Bible?

Quelle est la base du nuage?

La base du nuage sera donnée par le niveau de condensation des particules les plus basses entraînées sur le relief, et leur sommet, par l’intersection de l’adiabatique saturée passant par le point de condensation avec la courbe d’état.

Quel est le mécanisme de refroidissement à l’origine des nuages?

Voici les principaux mécanismes de refroidissement à l’origine de la formation des nuages. La convection : l’air présent au voisinage d’un sol chaud se réchauffe à son contact et se dilate. Plus léger, il monte dans l’atmosphère avant de se refroidir en altitude pour former des nuages.