Table des matières
Où sont les caryatides?
Le portique des Caryatides tel qu’il est aujourd’hui, toutes les statues sont des copies, cinq des statues originales sont dans le musée de l’Acropole et une au British museum.
Qui sont les Ergastines?
Ce sont des jeunes filles qui appartenaient aux familles de citoyens d’Athènes. Tous les quatre ans, au mois de juillet, une grande fête, en l’honneur d’Athéna avait lieu. Cette fête s’appelait les grandes Panathénées. Les Ergastines offraient à la déesse le péplos, voile qu’elles avaient tissé pendant ces quatre ans.
Pourquoi l’Acropole est détruite?
L’ancienne Acropole mise à sac par les Perses Au pied de l’Acropole, s’étendait la prospère ville d’Athènes. Malheureusement, l’Acropole n’échappa pas au sac des Perses menés par le roi Xercès. Les fortifications, le temple et ses précieuses statues, les Korés, furent détruits.
Quelle est la responsabilité de Périclès dans la politique d’Athènes?
On ne connaît pas la responsabilité exacte de Périclès dans la politique qui entraîna Athènes dans une guerre contre Sparte, Corinthe, Égine et la Béotie, durant la période -459/-446, mais durant la « paix de Trente ans » qui suivit, il obtint de Sparte la reconnaissance de l’empire maritime d’Athènes.
Qu’est-ce que le politique athénien?
Politicien athénien, il fut influent durant l’âge d’or de la cité, surtout entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Il est à l’origine du projet de construction de la plupart des structures encore présentes aujourd’hui sur l’Acropole d’Athènes dont le Parthénon.
Quand a été consacrée la statue d’Athéna?
Il abritait la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos sculptée par Phidias et consacrée en -439/-438. Il a été consacré à Athéna à cette date, même si sa construction s’est poursuivie jusqu’en -432, presque au début de la guerre du Péloponnèse.
Comment se réglait la citoyenneté à Athènes?
Cette action se réglait devant l’Héliée, l’assemblée judiciaire de la cité d’Athènes. En -451, à son initiative, la citoyenneté fut restreinte à ceux dont le père était citoyen et la mère fille de citoyen athéniens. À partir de ce moment et jusqu’à sa mort, il domina la vie politique athénienne et fut élu stratège quinze fois de suite [1].