Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les territoires de la France?

Quels sont les territoires de la France?

La France comprend 96 départements situés sur le continent européen, 5 départements d’outremer (Dom), Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011), ainsi que les territoires suivants : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques …

Quels sont les DOM et TOM?

Les DOM-TOM français

  • DOM (sigle retenu pour DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.
  • ROM : Guadeloupe et La Réunion.
  • POM : Polynésie française et Nouvelle-Calédonie.

Quels sont les territoires métropolitain?

Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l’océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d’outre-mer, c’est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Devrons-nous demain manger des insectes?

Quels sont les territoires possédés par la France à travers le monde?

La France est un vaste pays dont le territoire est réparti partout dans le monde aussi bien en Europe occidentale, en Amérique du Nord (Saint-Pierre et Miquelon) et du Sud (Guyane), dans les Antilles (Guadeloupe), l’Océan Indien et dans le Pacifique.

Est-ce que Madagascar est un Dom-tom?

A la veille de l’indépendance (26 juin 1960), elles furent rattachées par décret au ministère des Dom-Tom à Paris. Un préfet en assure aujourd’hui la gestion. Depuis 1973, Madagascar revendique officiellement ces îles et la France y a mis en place une présence militaire, devenue permanente depuis les années 1980.

Comment s’appelle les Dom-tom?

Pour autant, il faut savoir que l’appellation « Dom-Tom » a été modifiée par la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003 et qu’il faut désormais appeler ces régions du monde les « Drom-Com » ou « Dom-Com ».

Quels sont les 5 départements d’Outre-mer?

Les départements d’Outre-mer (DOM), ce sont cinq territoires – la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte – et autant de terroirs à découvrir.

LIRE AUSSI:   Quelle est la reponse d’un gouvernement en recession?

Quels sont les départements et régions d’outre-mer?

Départements et régions d’outre-mer Les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont régis par l’ article 73 de la Constitution. Ce statut concerne la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Les lois et règlements applicables en métropole s’y appliquent de plein droit (régime de l’identité législative).

Quelle est la France métropolitaine et d’outre-mer?

La France métropolitaine et d’outre-mer à la même échelle. La France d’outre-mer désigne tout d’abord les territoires de l’ empire colonial français. Les îles françaises des Antilles, la Guyane, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font partie du premier empire colonial français.

Quelle est la population française d’outre-mer?

La population de la France d’outre-mer s’élève à 2,7 millions de personnes, soit environ 4 \% de la population française totale.

Que sont les territoires d’outre-mer soumis à la loi française?

Les territoires d’outre-mer restent en outre soumis au régime de la spécificité législative ou « régime des décrets » : « la loi française n’est applicable dans les territoires d’outre-mer que par disposition expresse ou si elle a été étendue par décret » . En 1947, le territoire de la Haute-Volta est recréé .

LIRE AUSSI:   Quels sont les grossissement au microscope?