Table des matières
Où se trouvent les Antilles?
Situées dans la mer des Caraïbes – dans l’est de l’arc caraïbe –, les Antilles françaises comprennent quatre collectivités : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Où est situé le point le plus élevé de l’ensemble des Petites Antilles?
Géographie. Le sommet le plus élevé est la Soufrière (1 467 m ) qui se trouve sur l’île de la Basse-Terre, en Guadeloupe. La fosse océanique la plus profonde de l’Atlantique (-9210 m) est située en bordure nord des Îles Vierges américaines.
Quels sont les archipels des Grandes Antilles?
Les Grandes Antilles sont un groupe de quatre archipels (cinq pays) des Antilles nommé ainsi par opposition avec le groupe des Petites Antilles. Il s’agit par ordre de taille des îles de : Cuba , Hispaniola [ 1 ] (rassemblant la République d’Haïti et la République dominicaine ), la Jamaïque , Porto Rico et l’ île de la Jeunesse .
Quelle est la grande île des Petites Antilles?
Cette fosse constitue un passage de près de 50 km de largeur à l’ouest duquel se trouvent les îles Vierges et les grandes Antilles. À ce titre la première et plus septentrionale île des Petites Antilles est Sombrero, un îlet dépendant d’ Anguilla .
Quelle est la population des Grandes Antilles?
En 2005, la population totale des Grandes Antilles est proche de 35 millions d’habitants. Les températures, typiques d’un climat tropical, sont adoucies par les brises de mer et par l’altitude. Sur le littoral, le chaud climat tropical est adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l’année.
Quelle est la géologie des Grandes Antilles?
Géologie [ modifier | modifier le code] Les Grandes Antilles, fruit d’un lent soulèvement tectonique et des diverses régressions marines, sont marquées par la présence de roches sédimentaires calcaires karstiques, d’origines corallienne et marine et par un soubassement de viellies formations d’ arcs volcaniques,…