Pourquoi pleut-il autant dans le Nord?
C’est le phénomène météorologique de « goutte froide » qui est en partie la cause de ces fortes précipitions. Il s’agit une poche d’air frais qui vient des latitudes nord, stagne et provoque orages et instabilité. Un phénomène météorologique, la « Goutte froide » est en partie responsable de ces inondations.
Pourquoi il fait pas beau dans le Nord?
« Il y a une part de réalité : en Bretagne, où le climat est très océanique, le temps change vite et certaines perturbations ralentissent en rentrant dans l’intérieur des terres dans un axe centre – Île-de-France – Picardie – Nord, ce qui peut donner cette sensation de temps gris plombé qui ne passe pas vite.
Est-ce que la pluie est fréquente à Bordeaux?
En général la pluie est plus fréquente à mesure que le relief du sol augmente ou qu’on se rapproche de la mer, mais les exceptions sont aussi remarquables que dans le cas précédent. À Bordeaux, il y a 205 jours de pluie par an, tandis qu’on n’en compte que 142 à…
Quelle est la hauteur de la pluie en France?
La pluie en France — Les villes où il pleut le plus et celles où il pleut le moins. Dans nos plaines du Nord-Ouest et du Nord, la hauteur annuelle de pluie reste quelquefois au-dessous de 500 millimètres, tandis qu’elle dépasse souvent 2 mètres dans les stations élevées de nos départements montagneux.
Comment achever de caractériser la répartition des pluies en France?
Nous ajouterons cependant, pour achever de caractériser d’une manière sommaire la répartition des pluies en France, que les quantités d’eau pluviale, ainsi que les nombres de jours pluvieux enregistrés par ces observatoires, ne dépassent guère les valeurs atteintes dans quelques stations de moyenne altitude.
Est-ce que la pluie augmente avec l’altitude?
Cela confirme le principe, déjà souvent vérifié, que la pluie augmente avec l’altitude. Dans nos plaines du Nord-Ouest et du Nord, la hauteur annuelle de pluie reste quelquefois au-dessous de 500 millimètres, tandis qu’elle dépasse souvent 2 mètres dans les stations élevées de nos départements montagneux.