Table des matières
Quelle est l’identité d’une ville?
Mais une ville c’est aussi toute une histoire, les personnages qui la symbolisent, une façon de vivre ensemble, les moments où la cité se rassemble – lors d’un événement artistique, culturel ou sportif par exemple. Autant de manières d’affirmer une identité, une personnalité, de dire « je suis cette ville ».
Comment fonctionne la ville d’aujourd’hui?
Avec l’essor du phénomène de métropolisation, la multiplication et l’accélération de la mobilité des biens et des personnes, le développement de l’information et de la communication, la ville d’aujourd’hui s’apparente à un entrelacement toujours plus complexe de réseaux.
Quelle est la dynamique de la ville?
Elle est d’autant plus dynamique qu’elle génère des relations intenses, entrecroisées, au sein de sa population, mais aussi entre cette population et son environnement, qu’il soit immédiat ou lointain. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, la ville répond à une logique de réseau.
Est-ce que la ville est une entité?
5 Au bout du compte, la ville est – plus qu’un espace – une entité qui a vocation, à travers l’ensemble des échanges qu’elle suscite, à générer du transfert culturel.
Pourquoi l’immigration doit être perçue comme un apport culturel fort?
L’immigration doit être perçue comme un apport culturel très fort et enrichissant que ce soit dans des domaines artistiques, culinaires ou médicinaux par exemple. Aussi, lorsqu’on parle d’intégration, les échanges culturels doivent s’effectuer dans les deux sens.
Quels sont les traits culturels propres à un groupe?
– sous-culture : ensemble de traits culturels propres à un groupe social au sein d’un groupe plus large. Ex: classes d’âge, communautés, milieux géographiques. – contre-culture : caractéristiques propres à un groupe en opposition aux valeurs et aux normes instaurées par le groupe social dominant.