Table des matières
Quels sont les risques liés au saut à l’élastique?
Les risques liés au saut à l’élastique. En premier lieu, faut-il le noter, votre sécurité dépend du professionnalisme de ceux qui ont organisé le saut à l’élastique. Le premier risque que vous courrez au plan matériel est donc celui de la rupture de l’élastique.
Quelle est la longueur du saut à l’élastique?
Avant toute chose, il est important de mettre sous les projecteurs le saut à l’élastique. Les règles de la pratique du saut à l’élastique stipulent que la longueur de l’élastique se choisit en fonction de la hauteur du site de saut. Pour une hauteur de 100 mètres par exemple, une marge de sécurité de 20 mètres est à prévoir.
Est-ce que l’élastique est adapté au poids du candidat au saut?
Aussi, comme mentionné plus haut, l’élastique doit être adapté au poids du candidat au saut. Cependant, i est pratiquement impossible pour un usager de s’assurer du respect de ces normes. De plus en sautant à l’élastique il peut arriver que vous rencontriez des problèmes cervicaux. On parle par exemple du coup de lapin.
Quelle est la limite de poids pour faire un saut?
Il faut vérifier au cas par cas avec chaque centre de saut. Tous peuvent avoir des élastiques pouvant supporter différents poids. Cela étant dit, il y a généralement une limite de 90 kg pour pouvoir faire un saut. J’ajoute qu’il n’y a pas de limite de taille pour faire son saut.
Quels sont les plus hauts sites de saut à l’élastique?
Les sites les plus hauts de France desquels le saut à l’élastique est pratiqué sont : Le Viaduc de Claudon dans les Vosges, (Spécialité les touchés d’eau). Le pont de l’Artuby (Gorges du Verdon, Var) (182 mètres), Le 107 dans les Gorges du Tarn à La Malène (48) (107 mètres)
Quel est le saut à l’élastique ou pendulaire?
Le saut à l’élastique ou pendulaire est souvent l’occasion, à l’instar majoritairement des parcours acrobatiques en hauteur, voire du saut en parachute en tandem, d’une activité de « bravoure » et de sensations, les jeunes filles ou les jeunes hommes se regroupant à plusieurs pour effectuer leur enterrement de vie de célibataire avant de se marier.
Qui a inventé le saut à l’élastique?
Aussi appelé Bungie ou Bungee, le saut à l’élastique à été inventé par le Néo-Zélandais A.J Hackett. Il s’est inspiré du fameux saut du Gol pour créer sa version, beaucoup plus sécurisée et démocratisée pour le grand public.