Table des matières
Comment est produit le tanin?
Le tanin utilisé en tannage végétal est extrait de diverses sources. Le plus souvent il s’agit d’écorces d’arbres comme le chêne ou le pin. Il faut cependant savoir que le bois et les feuilles de certains végétaux contiennent des tanins spéciaux.
Où Trouve-t-on des tanins?
Les tanins sont des polyphénols naturels que l’on trouve dans les plantes, les graines, l’écorce, le bois, les feuilles et la peau des fruits. Les polyphénols sont des macromolécules composées de phénols : des liaisons complexes de molécules d’oxygène et d’hydrogène.
Comment mesurer les tanins?
Ces molécules précipitent avec la salive (c’est-à-dire qu’elles réagissent avec la salive). Cette réaction donne une structure au vin mais peut aussi lui conférer un aspect rugueux. Pour finir, il existe un outil pour mesurer la présence de tanins dans un vin : il s’agit de l’indice de permanganate.
Comment agissent les tanins?
Comment les tanins agissent ils? Les tannins agissent de façon non spécifique grâce à leur pouvoir astringent : Ils se combinent aux macromolécules telles que les polysaccharides (Exp : la cellulose) ou les protéines (Exp : la collagène).
Pourquoi les tanins se ressentent-ils?
Mais c’est surtout dans le vin que les tanins se ressentent. Ils ont un impact sur la couleur, le caractère et le goût de celui-ci. Ces composés phénoliques jouent donc un rôle primordial dans la production du précieux nectar. Attention, il est néanmoins crucial de les maîtriser parfaitement.
Pourquoi les vins blancs renferment moins de tanins que les rouges?
Si les vins blancs renferment beaucoup moins de tanins que les vins rouges, c’est tout simplement parce qu’ils ne subissent pas de macération. Le contact entre le jus, la peau et les pépins est ici très limité. Les tanins n’ont tout simplement pas le temps de diffuser dans le jus avant que celui-ci ne fermente.
Est-ce que le tannage a un rapport avec la viticulture?
De plus, son nom n’a aucun rapport avec la viticulture mais est une référence à l’une de ses multiples utilisations par l’Homme : le tannage. En effet, leur capacité naturelle à précipiter les protéines permettait de maintenir les peaux en parfait état.