Table des matières
Quel différence entre consulat et ambassade?
Donc, en résumé, l’ambassade s’occupe des relations d’État à État tandis que le consulat est chargé de celles qui s’établissent entre un pays et ses ressortissants. Quant à la représentation, il s’agit généralement d’une mission permanente accréditée auprès d’organisations internationales.
Quelles différences présentent les fonctions d’ambassadeur et de consul?
Si l’ambassadeur dans un pays est un représentant politique, le consul est quant à lui un représentant administratif. Il en résulte des différences dans les missions, mais également dans l’inviolabilité, le consul ne bénéficiant pas d’une immunité diplomatique totale comme celle d’un ambassadeur.
Quel est le nombre d’ambassades françaises dans le monde?
Les représentations diplomatiques de la France sont dues à ses missions diplomatiques. Avec ses 160 ambassades, la France dispose du troisième réseau d’ambassades et de consulats au monde après les États-Unis (168 ambassades bilatérales) et la Chine (164 ambassades).
Quelle est la nomination des diplomates?
La nomination des diplomates est réalisée par le ministre des Affaires étrangères en fonction des besoins du terrain et de la spécialisation des agents diplomatiques. Parmi les possibilités d’évolution de carrière les plus honorifiques pour un diplomate, la fonction d’ambassadeur constitue l’une des opportunités les plus prisées.
Quelle est la mission d’un diplomate?
Mission du métier : Diplomate. Si vous avez le privilège d’intégrer l’une des ambassades françaises à l’étranger, vous devrez contribuer à l’application de la politique étrangère voulue par le gouvernement et préserver les intérêts de la Nation sur la scène internationale.
Quelle est la règle usuelle pour l’affectation des diplomates?
En ce qui concerne l’affectation des diplomates, la règle usuelle est de faire trois ans en « centrale » (Paris ou Nantes), puis deux postes différents de trois ans consécutifs à l’étranger, avant de revenir en France . En 2009, la France compte 156 ambassades, 17 représentations et 98 postes consulaires .
Quelle est la voie pour devenir un diplomate?
Devenir Diplomate : formation nécessaire. Vous pouvez emprunter la voie la plus courante qui est celle d’une préparation au concours via un institut d’études politiques (IEP). Mais vous pouvez également suivre une formation au sein d’un institut de préparation à l’administration générale ou encore préparer un master professionnel.