Est-ce que les Séniors utilisent Internet?
Aujourd’hui, près de 2 Séniors sur 3 utilisent Internet, un chiffre très évocateur des transformations de notre époque. Parmi ces 63\% de Digital Seniors, 1 sur 3 déclare même l’utiliser très souvent, d’après les chiffres publiés dans la 3e édition du baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et +.
Est-ce que les personnes âgées sont plus équipées que les autres générations?
Si de manière générale, cette génération reste moins équipée que le reste de la population sur les devices mobiles (smartphones : 34\% vs 62\% ; tablettes : 26\% vs 32\%), les personnes âgées sont quasiment au même niveau d’équipement en ordinateurs (63\% vs 74\%). Plus d’1 Senior sur 3 est même bi-device.
Comment utiliser Internet pour des personnes âgées?
Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ont donc su s’approprier et exploiter Internet pour développer une utilisation qui répond à leurs besoins. Multi-screens, ils ont aussi multi-usages : communication avec les proches, information sur l’actualité du monde qui les entoure et renseignements sur les produits et services.
Combien de personnes n’utilise pas Internet?
Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base. Stéphane Legleye, Annaïck Rolland (division Conditions de vie des ménages, Insee) En 2019, 15 \% des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 \% des usagers manquent d’au moins une
Comment stimuler les personnes âgées?
Une personne a souvent juste besoin d’être rassurée, ce que permettent ces technologies », constate Bruno Rives, président de l’observatoire Tebaldo. Stimuler les personnes âgées est aussi un gage de longévité. Les jeux vidéo sont de plus en plus utilisés dans les maisons de retraite. Des logiciels de stimulation cognitive sont également à l’étude.
Quelle est la perte d’autonomie des personnes âgées?
La majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie. Seuls 8\% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5 (20\%). L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans. On compte 1,2 million de bénéficiaires de l’APA dont 60\% à domicile et 40\% en établissement.