Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le fonctionnement du sismogramme?

Quel est le fonctionnement du sismogramme?

Ce film explique, en images d’animation, le principe et le fonctionnement de cet instrument. Les résultats enregistrés par les sismographes permettent notamment d’analyser les variations de vitesse de la propagation des ondes et ainsi, d’étudier la structure interne de la Terre. Légender le sismogramme en vous aidant du texte.

Quel est le facteur de qualité d’un sismographe?

Q = (km) 1/2 /h : facteur de qualité, dans lequel interviennent les 3 paramètres du système. y (t) l’équation du mouvement du sol. Voir cette page pour l’équation différentielle et celle-là pour l’animation du régime libre d’un oscillateur amorti. L’excitation est directement liée à l’accélération du sol : le sismographe est un accéléromètre.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les produits europeens coutent plus cher au Mexique?

Comment se mesure le mouvement de la terre au cours des séismes?

Le mouvement de la Terre au cours des séismes se mesure par rapport à un objet quelconque qui demeure indépendant du mouvement du sol. Dans un sismographe, cet objet consiste en une masse suspendue sur des ressorts à l’intérieur d’une boîte. Le tout est appelé un sismomètre.

Quel est le sismomètre et l’amplificateur du sismographe?

Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu’il est « télémesuré ». Les signaux provenant de réseaux de stations isolées peuvent être télémesurés aux fins d’enregistrement et d’analyse simultanés en un lieu central.

Quelle est la mécanique des sismographes?

Sismographe. Les sismographes sont conçus pour enregistrer une seule composante verticale ou horizontale car la mécanique est différente. Les observatoires sismologiques sont donc équipés de différents sismographes.

LIRE AUSSI:   Qui est le cousin de Mario?

Pourquoi les sismographes sont électromagnétiques?

Aujourd’hui, la plupart des sismographes sont électromagnétiques. Les mouvements du bâti, par rapport à l’ aimant qui sert de masse, produisent des signaux qui vont être amplifiés par voie électronique et envoyés par satellite, ligne téléphonique ou radio aux réseaux de surveillance sismique.

Comment désigner un sismomètre?

On emploie parfois abusivement le terme sismomètre pour désigner un sismographe ; or un sismomètre n’est que le détecteur d’ondes placé à l’intérieur du sismographe. Le sismographe, lui, détecte les vibrations du sol, enregistre l’heure, la durée et l’intensité (ou magnitude → échelle de Richter) du tremblement de terre.

Quel est le tracé d’enregistrement des ondes sismiques?

Le tracé de l’enregistrement des ondes sismiques est le sismogramme. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. La barre pivotante est reliée à un crayon qui enregistre les mouvements sur un papier déroulant.

Comment se propagent les ondes sismiques?

Les ondes sismiques qui se propagent peuvent être enregistrées par un sismographe. Le tracé obtenu est appelé sismogramme. La maîtrise de la langue française. Écrire : Copier un texte sans erreur. Écrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée.

LIRE AUSSI:   Ou part le Rhin?

Quelle est l’épicentre d’un séisme?

L’épicentre d’un séisme se situe à la verticale du foyer et est l’endroit qui subira le plus de dégâts. (activité 3) (voir document bilan) Les ondes sismiques qui se propagent peuvent être enregistrées par un sismographe. Le tracé obtenu est appelé sismogramme.

Quelle est la magnitude des séismes?

On utilise les sismogrammes pour localiser les séismes et calculer leur magnitude. On peut considérer que la magnitude des secousses sismiques est fonction de la quantité d’énergie libérée au point de rupture.