Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sismogramme?

Quel est le sismogramme?

L’appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre s’appelle un sismograph. Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L’enregistrement visuel produit par les sismographes s’appelle un sismogramme.

Comment lire un sismogramme 4ème?

Les premières ondes à parvenir à la station après un séisme sont les ondes P, qui se détachent visiblement du bruit de fond. La direction du premier mouvement enregistré donne le type de déplacement : s’il est vers le haut, alors il y a compression ; à l’inverse, s’il est vers le bas, alors il s’agit d’une dilatation.

Qu’est-ce que la sismographie?

Sismographie, séismographie, subst. fém.Technique d’enregistrement des séismes à l’aide de sismographes. En douze ans, de nombreux progrès ont été accomplis dans le domaine de la sismographie (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p. 26, col. 1).

LIRE AUSSI:   Quel est le numero de port utilise par le service DNS?

Quel est le facteur de qualité d’un sismographe?

Q = (km) 1/2 /h : facteur de qualité, dans lequel interviennent les 3 paramètres du système. y (t) l’équation du mouvement du sol. Voir cette page pour l’équation différentielle et celle-là pour l’animation du régime libre d’un oscillateur amorti. L’excitation est directement liée à l’accélération du sol : le sismographe est un accéléromètre.

Quel est le sismomètre et l’amplificateur du sismographe?

Le sismomètre et l’amplificateur du sismographe peuvent être placés à distance et reliés à l’appareil enregistreur par radio ou par téléphone. On dit alors du signal sismique qu’il est « télémesuré ». Les signaux provenant de réseaux de stations isolées peuvent être télémesurés aux fins d’enregistrement et d’analyse simultanés en un lieu central.

Quel est l’inventeur du sismoscope?

C’est un Chinois, l’inventeur Zhang Heng, qui créa le premier sismoscope en 132, le Houfeng Didong Yi. Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu.

LIRE AUSSI:   Quand a ete envoye le premier mail?