Table des matières
Comment fonctionne l’énergie sismique libérée?
L’énergie sismique ainsi libérée s’étend sous forme d’ondes à travers la terre et le long de la surface, et provoque les secousses que l’on ressent comme un tremblement de terre. Les tremblements de terre provoqués par la tectonique des plaques sont qualifiés de séismes tectoniques.
Quelle est l’origine du tremblement de terre?
On ressent alors les vibrations du sol. Plus précisément, un tremblement de terre est le résultat d’une libération brusque d’énergie accumulée par les forces exercées sur les roches. Les séismes peuvent être d’origine naturelle (tectonique ou volcanique) ou d’origine artificielle.
Que sont les tremblements de terre tectoniques?
Les tremblements de terre provoqués par la tectonique des plaques sont qualifiés de séismes tectoniques. Ils constituent la majorité des tremblements de terre dans le monde, et surviennent la plupart du temps sur les limites des plaques tectoniques.
Quels sont les tremblements de terre les plus violents?
C’est là qu’on retrouve les tremblements de terre les plus violents et ceux qui ont un foyer les plus profonds. Citons comme exemple de zone de convergence la limite entre la plaque océanique Juan de Fuca et la plaque continentale nord-américaine.
Comment se produisent les tremblements de terre?
On remarque que les tremblements de terre se produisent sensiblement toujours aux mêmes endroits (pourtour du Pacifique, Antilles, chaînes de montagnes, etc.). Ces zones du Globe, où l’activité sismique est beaucoup plus forte qu’ailleurs, se trouvent en général sur les extrémités des plaques tectoniques ce qui explique le risque d’un séisme.
Quel est le séisme le plus dévastateur de tous les temps?
Le 22 mai 1960, la Terre a vécu le séisme le plus dévastateur de tous les temps à Valdivia au Chili. Ce mastodonte de magnitude 9,5 a fait des milliers de morts et a laissé derrière lui des millions de personnes sans abri.